EXMURO arts publics – APPEL DE DOSSIER S – œuvre d’art public temporaire

http://exmuro.com/wp-content/uploads/2017/08/APPEL-DE-DOSSIERS_passages_insolites_2018_ok_low.pdf

EXMURO arts publics prépare une nouvelle édition de l’événement Passages Insolites, qui sera présenté à l’été 2018 dans le Quartier Création.

Né en 2014 du désir de la Ville de Québec de se doter d’une signature visuelle forte, Passages Insolites déploie

d’intrigantes installations éphémères qui animent le quartier avec ludisme, tout en questionnant notre rapport au monde et à l’espace urbain. Cet événement en art public à grand rayonnement propose aux visiteurs une expérience artistique unique à travers d’étonnantes propositions visuelles.

Pour cette 5e édition, EXMURO invite les artistes visuels de toutes disciplines et les collectifs d’architectes à proposer des œuvres d’envergure qui exploitent tout à la fois l’idée du passage et de l’insolite. Que le passage soit physique, métaphorique ou virtuel, que l’insolite surgisse du caractère surréel, ludique ou extravagant, chaque œuvre devra réinterpréter ces idées et proposer à sa manière un passage insolite.

EXMURO portera une attention particulière aux propositions qui sortent de l’ordinaire par leur caractère

monumental, surprenant et déstabilisant, ainsi que par leur potentiel à provoquer un contraste fort avec

l’architecture de la ville. Bref, en mettre plein la vue et affirmer, sans retenue, la place de l’art dans le paysage urbain!

Passages Insolites se tient au cœur du Quartier Création, qui comprend les quartiers du Vieux-Port, Place-Royale et Petit-Champlain (voir la carte en suivant le lien ci-haut). L’œuvre soumise devra être conçue spécifiquement pour l’événement (inédite), sera élaborée en fonction d’un site précis (in situ) et/ou pourra s’adapter à différents lieux (parc, trottoir, toit, façade, place publique, quai, etc.). Il est à noter qu’une même œuvre peut se déployer à plusieurs endroits différents (morcellement, séquence etc.). Le lieu peut être choisi en se référant aux lieux des éditions antérieures (http://exmuro.com/fr/liste-projets/) ou bien l’artiste peut proposer un nouveau lieu. Il est aussi possible de contacter EXMURO afin de valider les choix d’emplacements avant le dépôt du projet.

Un budget maximal de 25 000 $ peut être accordé pour chaque œuvre. Il inclut , entre autres, les droits d’auteurs (10%), les frais de production, les honoraires professionnels ainsi que les frais de montage et démontage. EXMURO effectuera un suivi artistique et technique tout au long du processus de réalisation.

Les œuvres doivent être durables (quatre mois), sécuritaires et autonomes (ne demandant pas de surveillance particulière).

Date de tombée : 10 décembre 2017, à 23h59.

Le dossier doit être envoyé par courriel (compressé en .zip, max 10 Mo) ou par Wetransfer à l’adresse suivante : dossier@exmuro.com

Contenu du dossier :

  • Curriculum vitae (abrégé);
  • Court texte de démarche artistique (250 mots max);
  • Texte d’intention de projet (500 mots max);
  • Lieu (ou type de lieu) privilégié (si applicable);
  • 5 à 10 images de travaux récents et/ou d’images en lien avec la présente proposition (format .jpg, 72 dpi, 1024 x 768 ppi);
  • 5 à 10 images de maquette de projet (photomontage, dessin, plan, modélisation 3D, etc.);
  • Budget préliminaire.

Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement nécessaire.

Pour toutes questions relatives à cet appel de dossiers, veuillez contacter EXMURO à l’adresse suivante : info@exmuro.com ou par téléphone au 418 529-0909.