FONDS TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DU RICHELIEU

 

Depuis 2002, Tourisme La Vallée-du-Richelieu est partie intégrante du CLD et, en 2008, le Fonds touristique de la Vallée du Richelieu (FTVR) a été créé dans le but de soutenir et de développer les projets de promotion des entreprises touristiques de la région. Au fil des ans, la vocation dudit Fonds a évolué, priorisant désormais la réalisation de projets touristiques collectifs et structurants qui engendrent des retombées économiques pour l’ensemble de la région.

MISSION DU FTVR

  • Réaliser la Politique touristique adoptée en 2016 par la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu;
  • Renforcer et structurer l’offre touristique existante sur le territoire;
  • Renforcer les liens entre les entreprises touristiques et augmenter leur sentiment d’appartenance;
  • Soutenir financièrement les intervenants touristiques dans la réalisation de projets structurants;
  • Augmenter la visibilité et la notoriété de la région à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci;
  • Attirer de nouvelles clientèles et fidéliser les clientèles existantes.

OBJECTIFS PRINCIPAUX DU FTVR

Le FTVR offre une aide financière complémentaire aux intervenants touristiques qui souhaitent :

  • Réaliser un projet conjoint avec d’autres intervenants touristiques ou acteurs du milieu;
  • Mettre en place de nouveaux axes novateurs et structurants dans leur entreprise;
  • Promouvoir leurs activités et celles de leurs partenaires afin d’accroître leur visibilité et celle de la région;
  • Favoriser la revitalisation et la dynamisation des communautés locales de la Vallée du Richelieu;
  • Acheter de nouveaux équipements, dans une optique de développement durable.

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une entreprise touristique dont l’adresse d’affaires est située sur le territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu;
  • Présenter un projet conjoint impliquant la participation d’au moins deux autres intervenants touristiques dont l’adresse d’affaires est également située sur le territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu;
  • S’engager à respecter les règles de fonctionnement dudit Fonds;
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel de moins de 200 000 $ (par entreprise);
  • Le cumul des aides du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada, incluant l’aide du FTVR, un pourra excéder 80% des coûts de l’ensemble du projet;
  • Puisque les fonds du FTVR proviennent ultimement de la M.R.C., aucune sollicitation financière additionnelle ne pourra être réalisée auprès des villes et des municipalités du territoire;
  • Un même projet peut maximalement bénéficier d’une aide financière de deux années consécutives, mais devra démontrer sa pérennité pour les années suivantes ;
  • Le nombre de projets acceptés peut varier annuellement selon l’enveloppe disponible;
  • Les fonds doivent être utilisés pour le projet soumis et accepté. Aucune modification ne sera tolérée à moins d’un avis contraire du CLD de La Vallée-du-Richelieu.

AXES D’INTERVENTION PRIVILÉGIÉS

Les projets déposés devront répondre à l’un des huit axes d’intervention qui ont été privilégiés dans la Politique touristique de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, afin de répondre aux différentes attentes, défis et enjeux du territoire :

Axe 1 : Renforcer l’attractivité de l’agrotourisme, en le positionnant comme un produit distinctif de la région
Cet axe vise à structurer l’offre agrotouristique du territoire et à la présenter comme une expérience à valeur ajoutée ayant le potentiel d’accroître la fréquence et la durée de fréquentation des attraits touristiques concernés. Il doit également permettre de supporter et de valoriser les liens entre les entreprises afin de favoriser le maillage et la présentation de produits exclusifs.

Axe 2 : Renforcer le cyclotourisme, en le positionnant comme un produit touristique générateur de découvertes
Cet axe vise à développer une vision régionale forte permettant de prioriser les pistes cyclables existantes et d’appuyer la création de nouvelles pistes. Il permettra aussi d’adopter un positionnement cyclotouristique axé sur la clientèle d’agrément, élément distinctif d’autres régions touristiques qui mise sur les caractéristiques du territoire, conformément à la vision adoptée par notre association touristique régionale (Tourisme Montérégie).

Axe 3 : Mettre en valeur l’offre nautique de la région via la Station nautique Vallée-du-Richelieu
Cet axe vise à regrouper l’ensemble des intervenants en sports et loisirs nautiques de la région afin de faire connaître les infrastructures en rive ou à proximité. Il doit aussi permettre de soutenir les efforts de développement et d’amélioration de l’expérience touristique liée au nautisme, tant pour les clientèles touristiques que les plaisanciers.

Axe 4 : Miser sur le développement et la promotion d’attraits et d’activités liés au plein air
Cet axe vise à mettre de l’avant un positionnement distinctif, basé sur la diversité des activités qui sont facilement accessibles dans la région. Il vise également à appuyer le développement d’initiatives mettant de l’avant les ressources naturelles du territoire dans une optique de développement durable.

Axe 5 : Intégrer la culture et le patrimoine comme parties prenantes du tourisme dans la région
Cet axe vise à capitaliser sur la richesse culturelle et la présence d’attraits historiques dans la région. Il vise également à arrimer les actions touristiques régionales à la Politique culturelle de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu en soutenant la mise en place de projets structurants.

Axe 6 : Soutenir le développement et la promotion d’attraits et d’événements de la région
Cet axe vise à inciter les attraits existants à jouer un rôle moteur dans le développement de la région afin d’en augmenter le rayonnement. Il vise également à cibler différents produits d’appels permettant de mieux structurer l’offre touristique dans une approche synergique.

Axe 7 : Développer le marché du tourisme d’affaires et en promouvoir les infrastructures
Cet axe vise à positionner la région comme regorgeant de lieux facilement accessibles qui permettent la tenue de réunions et d’événements, en conformité avec le cadre de vie y prévaut.

Axe 8 : Enrichir le contenu des escapades pour augmenter la performance de l’hébergement touristique
Cet axe vise à favoriser la participation de l’hébergement touristique dans les concepts d’escapades et développer des liens entre les attraits afin d’augmenter la durée des séjours.

ORGANISMES ADMISSIBLES

  • Coopératives (résolution du conseil d’administration obligatoire);
  • Entreprises à but lucratif;
  • Organismes à but non lucratif (résolution du conseil d’administration obligatoire);
  • Travailleurs autonomes.
  • Toute personne, entreprise ou regroupement touristique;

ORGANISMES NON ADMISSIBLES

  • Les villes et les municipalités de la Vallée du Richelieu, lorsqu’elles agissent à titre d’organisme porteur;
  • Les entreprises à caractère sexuel, religieux, politique ou toute autre entreprise dont les activités principales ou parallèles portent à controverse et auxquelles il serait déraisonnable d’associer le nom du CLD de La Vallée-du-Richelieu.

DÉPENSES ADMISSIBLES

  • Création d’un circuit touristique sur le territoire;
  • Mise en place d’un événement dans la Vallée du Richelieu;
  • Mise sur pied d’un nouveau projet structurant dans la région;
  • Développement ou refonte d’un site Internet ou d’une stratégie Web;
  • Création de matériel promotionnel collectif (conception et impression);
  • Acquisition de nouvel équipement, dans une optique de développement durable.

DÉPENSES NON ADMISSIBLES

  • Dépenses n’ayant pas fait l’objet d’une analyse par le comité de gestion du FTVR;
  • Dépenses effectuées avant la date d’acceptation du projet;
  • Démarrage d’une entreprise;
  • Frais de fonctionnement (incluant les salaires);
  • Remboursement de dettes;
  • Partie remboursable de la TPS et de la TVQ;;
  • Publicité dans les journaux, revues ou autre.

Les projets présentés ne pourront interférer avec le mandat touristique du CLD de La Vallée-du-Richelieu / Tourisme La Vallée-du-Richelieu qui lui est octroyé par la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (exemple : création d’un répertoire de l’ensemble des intervenants touristiques de la région).

DÉLAI DE RÉALISATION

Le projet doit être réalisé dans les six mois suivant la signature de la convention.

FONCTIONNEMENT

  • Le comité de gestion du FTVR analyse les demandes et gère le Fonds. Il se garde le droit de réserve de faire des recommandations ou d’établir des conditions concernant les projets;
  • L’aide financière sera versée sous forme de subvention non remboursable et sera déboursée en un ou plusieurs versement(s), selon l’analyse qui aura été réalisée par les membres du comité de gestion du FTVR.

Le montant des déboursés est à la discrétion du comité de gestion du FTVR, selon la nature du projet présenté. Dans certains cas, et favorablement à la réalisation du projet, il se peut que les deux versements ne soient pas égaux.

Les logos de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, du CLD de La Vallée-du-Richelieu et de Tourisme La Vallée-du-Richelieu devront être visibles dans les projets réalisés, si applicable.

Formulaire : http://cldvr.qc.ca/wp-content/uploads/2017/08/Formulaire_presentation_projet__FTVR_2017_interactif.pdf

Source : https://cldvr.qc.ca/aide-financiere/ftvr/