Galerie du Café centre d’art de Boucherville

Mission
La galerie du Café centre d’art de Boucherville a pour mission de diffuser le travail des artistes en affirmant son ouverture à l’éventail des tendances actuelles en la matière. Premier lieu d’accueil d’un établissement où l’art est à l’honneur, elle est à l’affût des différentes pratiques artistiques posant une réflexion nouvelle sur l’art tel les que l’art évolutif, conceptuel, médiatique, l’installation et la performance. Elle vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.
Localisation

La galerie est située au rez-de-chaussée du Café centre d’art au 536, boulevard Marie-Victorin, Boucherville.

Calendrier
La Ville de Boucherville établit le calendrier d’exposition. Si l’artiste a une indisponibilité d’exposition, il doit en faire la mention lors du dépôt de son dossier. Les périodes d’exposition peuvent varier de 6 à 8 semaines.
Cachet
La Ville de Boucherville remettra un cachet de mille dollars (1000 $) taxes incluses ou de mille dollars (1000 $) plus les taxes applicables à l’artiste s’il est inscrit au registre TPS/TVQ. Ce cachet sera versé au moment du vernissage.
Services
Un local adéquat est offert à l’artiste selon les ressources disponibles et l’aménagement actuel des lieux faisant l’objet de la présente. Il reçoit l’aide d’une agente culturelle pour le montage, le démontage et durant les heures d’ouverture.
Promotion
La Ville de Boucherville assure la promotion de l’exposition dans diverses publications telles que : carnets culturels, communiqués de presse, affiches, invitations électroniques, site  Internet, infolettre Artisans de la culture, etc.
Vernissage

Le vernissage de l’exposition est habituellement tenu le premier jeudi de la période d’exposition dans une formule « 5 à 7 ». La Ville de Boucherville remboursera un maximum de 300 $ pour les frais associés au vernissage sur présentation des factures. Les dépenses admissibles sont : denrées alimentaires, boissons alcoolisées et articles de service. Les frais de permis d’alcool sont assumés par la Ville de Boucherville selon la date de vernissage inscrite au contrat.

Tout autre événement devra faire l’objet d’une demande d’autorisation à la signature du contrat et l’artiste devra en assumer l’organisation et les frais associés.
Assurance
L’artiste doit assurer lui-même ses œuvres en cas de bris, dommages ou vols. La Villede Boucherville ne pourra être tenue responsable.
Médiation
En collaboration avec la Ville de Boucherville, l’artiste devra développer et animer un projet de médiation culturelle ciblant différents publics. L’artiste recevra une rémunération pour chaque atelier de création et la Ville de Boucherville couvrira les frais de matériel selon un budget déterminé.
Sélection
Le comité de sélection, formé de pairs, ne s’engage pas à divulguer des appréciations ou commentaires sur les dossiers refusés.
Entrevue
L’artiste sélectionné sera convoqué pour une entrevue. Lors de cette rencontre, il devra présenter sa démarche artistique et une proposition de médiation culturelle dérivée de son projet d’exposition. Cette entrevue est conditionnelle à l’acception de son dossier.

Formulaire et autres détails : https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2018/11/Formulaire_appels-dossiers-la-Galerie_2019-2020-1.pdf