MRC de La Vallée-du-Richelieu – APPEL DE CANDIDATURES 14e Exposition d’œuvres d’art du territoire

McMasterville, le 3 juillet 2017 – La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu et son Comité de développement culturel invitent les artistes en arts visuels et en métiers d’art du territoire à poser leur candidature pour participer à la 14e exposition d’œuvres d’art de la MRC. Pour cette édition, les artistes sont appelés à participer à un projet de jumelage avec un entrepreneur de leur localité qu’ils auront préalablement identifié.

L’artiste agira à titre de « guide », de « coach » ou de « mentor », et supervisera la création du candidat qu’il aura choisi. Il n’interviendra pas dans l’exécution de l’œuvre, mais agira à titre de personne-ressource. À cet égard, il devra être motivé, convaincu, convaincant et avoir envie de partager ses techniques et son savoir-faire. Un cachet symbolique de 400 $ sera remis à l’artiste pour lui permettre de fournir à son mentoré le matériel nécessaire à la réalisation de l’œuvre ainsi qu’un accès à son atelier au besoin.

Le résultat de ce jumelage fera l’objet d’une exposition, qui se tiendra du 5 octobre 2017 au 8 janvier 2018 dans le CORRID’ART de l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire.

Le Comité de développement culturel de la MRC a choisi de présenter ses expositions d’automne dans les municipalités de son territoire. Pour cette première expérience, il s’agira d’une collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Pour être éligible, l’artiste ou l’artisan doit :

  • résider sur le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ou y avoir son atelier de création ou son entreprise;
  • identifier un entrepreneur de sa localité qui souhaite participer au projet.

Le territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu comprend les municipalités suivantes : Belœil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Comme l’espace est limité dans le CORRID’ART, seulement 10 artistes seront sélectionnés par le Comité pour participer au projet.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec l’agente de développement culturel pour recevoir le formulaire de candidature afin de le retourner complété pour le mercredi 2 août 2017.

Renseignements :

Johanne Therrien, agente de développement culturel
M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu
450-464-0339, poste 2102
jtherrien@mrcvr.ca