Musée du Haut-Richelieu – appel de projet

http://www.museeduhaut-richelieu.com/documents/79-appelprojet.pdf

Mission du Musée en matière de céramique

Implanté au cœur du Vieux-Saint-Jean depuis 1971, le Musée du Haut-Richelieu représente un lieu de référence pour les amateurs d’histoire et de céramique. Dès l’ouverture, il contribue à la diffusion de l’histoire régionale et à la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine.

Le Musée du Haut-Richelieu s’est toujours distingué par la richesse de ses collections de poterie, de vaisselle et de céramique. Celles-ci témoignent de l’importance de la production industrielle et manufacturière de céramique dans la région qui était jadis la capitale de la céramique au Canada.

De plus, le Musée travaille à valoriser l’importance de la céramique dans l’histoire de la société québécoise et démontrer l’existence d’une tradition dans ce domaine.

Modalités d’exposition

Pour sa programmation 2018, le Musée du Haut-Richelieu désire promouvoir les métiers d’art voués au travail de l’argile. Nous sommes donc à la recherche d’un céramiste en mesure d’exposer des œuvres s’inscrivant au cœur de la mission du Musée du Haut-Richelieu, c’est-à-dire la valorisation des métiers de l’argile et la reconnaissance de la production contemporaine de céramique. Pour cet appel de projet, le Musée accepte les projets inédits ou encore ceux faisant partie d’une tournée. Il n’y a pas de sujet imposé, la seule exigence étant l’utilisation de l’argile pour la réalisation des œuvres.

Procédures

Le dossier doit contenir :

  • Une proposition détaillée du projet d’exposition, incluant le titre suggéré
  • Une brève description des besoins techniques (lumières, présentoirs, etc.)
  • Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages)
  • Une présentation de la démarche artistique (maximum 3 pages)
  • Un dossier de presse, s’il y a lieu
  • Des images des objets que vous désirez exposer (images numériques sur cd-rom ou sur dvd en format .jpg)
  • Liste descriptive des images
  • Tout autre élément pertinent à l’étude du dossier

Responsabilités du Musée et de l’exposant

Un contrat en bonne et due forme sera signé avec le céramiste sélectionné. Y figureront notamment :

  • La responsabilité du Musée en matière d’assurances
  • Le transport
  • Les tâches de l’exposant

Note importante : le Musée assurera les démarches générales pour la réalisation de l’exposition, en collaboration avec l’artiste. Ce dernier n’aura donc pas, dans le cadre de cet appel de projet, un mandat de commissaire.

  • Les droits d’exposition versés à l’exposant
  • Etc.

Les droits seront déterminés en fonction des barèmes utilisés par diverses organisations vouées à l’encadrement des arts au Québec.

Les dossiers seront soumis au comité de programmation composé de membres du conseil d’administration du Musée, de la responsable des expositions temporaires et autres partenaires connaissant le milieu de la céramique. Les décisions seront entérinées par la direction du Musée du Haut-Richelieu.

Veuillez noter que le Musée encourage les projets innovateurs, la relève, de même que les céramistes du territoire de SaintJean-sur-Richelieu et de la région du Haut-Richelieu, mais n’exclut pas les céramistes des autres régions.

Veuillez nous faire parvenir vos documents au plus tard le 5 novembre 2017 par la poste ou en personne à l’adresse mentionnée plus bas, ou par courriel à exposition@museeduhaut-richelieu.com. Le résultat de l’appel de projet sera connu au plus tard le 27 novembre 2017.

Pour information
Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires
450 347-0649
exposition@museeduhaut-richelieu.com

Merci de l’intérêt que vous portez au Musée du Haut-Richelieu
Nous examinerons votre proposition avec attention

Musée du Haut-Richelieu
182, rue Jacques-Cartier Nord
J3B 7W3
450 347-0649
www.museeduhaut-richelieu.com