Prix Raymond-Plante : Appel de candidatures

La Fête de la lecture et du livre jeunesse
Fondée en 1999, la corporation de la Fête a comme mandat de créer, de développer et d’assurer la pérennité d’un événement familial visant la promotion de la lecture, de l’écriture et du livre jeunesse, la consolidation des pratiques de lecture et d’écriture au sein des familles, la reconnaissance de la compétence en lecture et en écriture comme valeur centrale de toute communauté et finalement, le renforcement de la notion de plaisir associée à la lecture et au livre.

La Fête de la lecture et du livre jeunesse est fière de procéder à l’appel de candidatures pour la treizième édition du prix Raymond-Plante. Ce prix désire souligner  l’apport unique et l’engagement remarquable d’un individu ou d’une corporation qui œuvre dans un des domaines suivants : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et de l’éducation. Il est décerné en alternance aux individus et aux organismes, afin de souligner que les objectifs des uns et des autres, quoiqu’aussi valables, sont difficilement comparables. Cette année, le prix sera remis à
un individu
. Cette reconnaissance sera accompagnée d’une bourse de 1000 $ et d’un présent honorifique remis le 13 février 2019 lors de l’événement annuel de la Table des gouverneurs de la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

L’an passé, La Fête de la lecture et du livre jeunesse a remis le prix Raymond-Plante à l’organisme Lire et faire lire qui offre, en collaboration avec les bibliothèques et le milieu communautaire, un programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec, par l’intermédiaire de ses antennes locales.

Ce prix rappelle la contribution exceptionnelle de Raymond Plante à la littérature jeunesse québécoise. Auteur prolifique, ayant publié 58 livres, Raymond Plante a aussi collaboré à plus de mille scénarios pour la télévision dont Du tac au tac, L’Ingénieux Don Quichotte, Minibus, Une fenêtre dans ma tête, Minute Moumoute et Pop citrouille. « Ce prix permettra de faire connaître aux générations futures l’œuvre de Raymond Plante et de rendre hommage à la personne passionnée et généreuse qu’il était. La remise annuelle de ce prix est une belle façon de poursuivre son œuvre et de faire en sorte qu’on ne l’oublie pas » de témoigner Renée Gravel, son épouse.

Mise en candidature

Les candidats peuvent déposer eux-mêmes leur candidature ou être proposés par une personne ou une organisation. Les mises en candidature se terminent le vendredi 30 novembre 2018. La contribution des candidats doit être considérable, éminente et s’étendre sur une longue période. Tous les détails se retrouvent sur le site lafetedulivre.com et sur le document Renseignements pour le dépôt d’une candidature 2019.

Renseignements : lafetedulivre@csmv.qc.ca