Programme d’aide à la création émergente pour entreprises dans le domaine cinématographique

Le Programme d’aide à la création émergente s’adresse aux entreprises qui développent des projets avec des créateurs qui sont en début de parcours professionnel dans le domaine cinématographique ou qui souhaitent s’engager dans un rôle créatif pour lequel ils n’ont que peu d’expérience.

Par le biais du programme, les projets de courts et de longs métrages de fiction ainsi que les courts, les moyens et les longs métrages documentaires sont soutenus dès l’étape du développement et tout au long de la chaîne de production et d’exploitation. Pour recevoir du financement en production, les projets doivent cependant compléter leur développement à la satisfaction de la SODEC et se démarquer au sein d’un comparatif sélectif

La SODEC reçoit au Programme d’aide à la création émergente des demandes d’entreprises québécoises de production cinématographique et télévisuelle.

Ce programme s’adresse aux entreprises québécoises pour des projets exclusivement développés par des créateurs émergents, c’est-à-dire des producteurs et des productrices, des scénaristes ainsi que des réalisateurs et réalisatrices, qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.

Les entreprises requérantes qui déposent pour la première fois une demande doivent avoir au moins un an d’existence au moment de la date du dépôt.

Les producteurs et les productrices, les scénaristes ainsi que les réalisateurs et réalisatrices doivent posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC selon le type de projet déposé. Par exemple :

  • dans le cas d’un projet de court ou de moyen métrage, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC;
  • dans le cas d’un projet de long métrage, avoir mené à terme au moins trois courts métrages de fiction ou un moyen métrage documentaire ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.

Si vous avez toujours des questions après avoir lu le programme et la foire aux questions et que vous ne pouvez pas assister à une présentation de la tournée, communiquez avec Alain Rondeau, délégué à l’accueil des projets, par courriel à alain.rondeau@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 841-2200.

Aide à la création émergente