TRACE 2017 | Artistes de la Relève en arts visuels

Après cinq éditions sous la direction de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse, et suite aux succès des sixième et septième éditions, en mars 2016 et mars 2017, soutenue par 4 diffuseurs, ceux-ci ont décidé de poursuivre l’aventure et de traquer à nouveau la relève artistique et culturelle en émergence… Ils lancent un appel de dossiers afin de découvrir de nouveaux talents en voie de professionnalisation.

La Salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon, le MUSO, Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion ont donc mis leurs efforts en commun afin de pouvoir accueillir chacun un candidat, en mars 2018.

Les artistes admissibles doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans;
  • pratiquer les arts visuels;
  • être originaires des ou résider dans les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry ou de Vaudreuil-Soulanges.

Les candidats doivent démontrer un sentiment d’appartenance à leur région et expliquer, par une lettre d’intention, les raisons qui les incitent à répondre à l’appel de dossiers.

Un curriculum artistique ainsi que quelques photographies d’œuvres originales doivent être intégrées au dossier. Les œuvres présentées doivent être de bon goût et accessibles à un public de tous âges. La démarche artistique doit être incluse au dossier.

Un comité de pairs sélectionnera quatre artistes qui seront tenu de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature.

Les candidats retenus se feront offrir une exposition de calibre professionnel dans un des quatre lieux de diffusion en bénéficiant de tout le support requis.

La date limite pour soumettre votre candidature est Le 13 octobre 2017.

Le dossier doit inclure :

  • Une lettre d’intention (le candidat doit démontrer sa motivation à exposer dans le cadre de TRACE);
  • Un curriculum vitae artistique;
  • Une démarche artistique;
  • Une documentation visuelle (5 à 7 photos), ainsi qu’une description des œuvres sélectionnées.

Les dossiers seront envoyés par courriel aux diffuseurs.

Comme mentionné précédemment, un comité de pairs évaluera les dossiers reçus, à la fin du mois d’octobre 2017 et les artistes retenus seront avisés, afin d’être orientés dans le projet.

Faites parvenir votre dossier à :
Chantal Séguin, commissaire
educart@mrvs.qc.ca

Pour information par courriel :
Chantal Séguin
educart@mrvs.qc.ca