Art et bénévolat

 

« Si les employés constituent la colonne vertébrale de l’organisation, les bénévoles en représentent l’âme. » – Daniel Lapointe

Par votre implication bénévole, vous permettez à notre culture de rayonner chez nous et au-delà de nos frontières. Votre temps vaut de l’argent et votre expertise fait une réelle différence. Engagez-vous et créez le succès avec les acteurs culturels de la Montérégie!

Agissez à titre de mentor

Le mentorat, c’est donner bénévolement son temps et son expertise à une personne en lui apportant son support tout en partageant ses expériences et ses connaissances en gestion. Le mentor est un accompagnateur qui est présent à long terme, il a une bonne écoute et partage ses réflexions dans un contexte d’apprentissage. Être mentor, c’est être un acteur du changement.

Devenez membre d’un conseil d’administration

La majorité des organismes culturels sont enregistrés comme organisme à but non lucratif (OBNL) et doivent former un conseil d’administration. Le particulier qui exploite une entreprise possède des compétences professionnelles (gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité, communication, droit…) qui pourraient très bien servir les intérêts d’un organisme culturel et favoriser son développement et sa pérennité.

En choisissant de vous impliquer dans un organisme artistique ou culturel, d’une discipline ou d’un secteur que vous appréciez particulièrement, vous aurez l’occasion de rencontrer des créateurs passionnés et de développer un nouveau réseau de contacts par l’entremise des activités de l’organisme. Donner son temps à un C.A., c’est vivre de nouvelles expériences et enrichir son curriculum vitæ tout en faisant preuve d’humanité.

Offrez votre temps comme consultant

Des comités sont spécialement formés afin d’apporter diverses expertises lors de la mise en place d’un projet d’envergure. Ces implications sont de plus courtes durées et sont favorables pour vivre une première expérience à titre de conseiller, et tisser un premier lien avec un organisme culturel… et son réseau.

Pourquoi ne pas proposer du troc en échange de vos compétences? Vous pourrez ainsi profiter de soirée de spectacles, concerts et même acquérir une œuvre d’art en échange d’heures de bénévolat. Donner sans ouvrir son portefeuille, c’est aussi valable, sinon plus, que de tendre un chèque. C’est la relation humaine entre les artistes et les gens d’affaires qui est la véritable richesse et justifie la collaboration.

Devenez membre d’un comité d’honneur

Si vous profitez d’une certaine reconnaissance dans votre milieu et possédez un bon réseau de contacts, vous êtes un candidat recherché à titre de membre d’un comité d’honneur d’une activité-bénéfice. Vous y travaillerez avec d’autres gens influents qui partagent les mêmes valeurs que vous. Votre implication permettra de soutenir une fondation ou un organisme et vous apportera, par le fait même, une belle visibilité dans un cadre prestigieux.

Le milieu culturel est à l’écoute de vos propositions.

Vous avez une idée ? Communiquez avec nous sans tarder!

Sabrina Brochu
Agente de développement à Culture Montérégie
Responsable Arts Affaires Montérégie
450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222
sbrochu@culturemonteregie.qc.ca