Créer l’engagement

 

Toujours avec la volonté de mobiliser les forces vives des milieux culturel et des affaires, Culture Montérégie mettait en branle, en avril 2017, un nouveau volet à sa démarche Arts Affaires Montérégie : Créer l’engagement.

Ce volet s’articule autour de trois grandes orientations :

  • Codéveloppement – Création de laboratoires collectifs de partage de compétences et d’expérience en matière de philanthropie et de relations arts-affaires
  • Entrepreneuriat culturel – Projet pilote de cohorte d’accompagnement pour aider les gestionnaires culturels de la relève à développer des compétences en financement autonome et les outiller pour créer des partenariats avec le milieu des affaires
  • Promotion – Informer, sensibiliser et éduquer en faisant la promotion d’initiatives arts-affaires en Montérégie qui agiront comme des modèles à suivre (réalisation de 4 nouvelles capsules Web et mise en place d’une infolettre).

Labo collectif régional

Création d’un laboratoire collectif de partage de compétences et d’expertise pour le développement de relations arts-affaires.

Débutant en février 2018, ce laboratoire vise à outiller et à accompagner les organismes culturels dans le développement de relations arts-affaires éclairées et durables. Axé sur une participation ouverte et sur la force de l’intelligence collective, il s’avère une excellente occasion pour les participants de développer de nouvelles compétences, de s’entraider, de partager leurs connaissances, leurs bons coups et leurs défis.

Infolabs, espaces d’échanges et de réflexions

Dans la foulée du Labo collectif régional se tiendra, le 6 novembre 2018, le 2e INFOLAB, journée de conférences et de collaboration. Créant un espace d’échanges et de réflexion, des conférenciers réputés y parleront d’appartenance, d’innovation et d’attractivité en lien avec le territoire. En savoir plus sur INFOLAB#2 Art, affaires et territoire

Le premier INFOLAB a eu lieu le 23 mai 2018, à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil.  Étaient présents des travailleurs culturels, des artistes, des gens d’affaires; nous y avons parlé de philanthropie, de marketing et de communication, puis nous y avons présenté des exemples concrets de projets porteurs et inspirants. Détails INFOLAB.

Pour ne rien manquer des activités arts affaires Montérégie, il est possible de suivre Arts Affaires Montérégie sur Twitter, de trouver Culture Montérégie sur Facebook ou mieux, de devenir membre!

Osez, comme…

Danièle Henkel et ses employés ont découvert les bénéfices de la création collective en participant à la réalisation d’une œuvre sous la supervision d’une artiste montérégienne, Madeleine Turgeon. Cette activité avait plusieurs objectifs, dont celui de rassembler l’équipe, sans hiérarchie, dans un projet symbolique et de tisser des liens dans un cadre non conventionnel, à travers les rires et quelques inconforts. L’œuvre, un luminaire fabriqué à partir de matériaux de l’entreprise, deviendra une pièce maîtresse installée au cœur du siège social. Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo L’art au service des affaires qui relate le processus de création de cette œuvre, sur le site Web de La Fabrique culturelle.

photo Madeleine Turgeon et Danièle Henkel
Madeleine Turgeon et Danièle Henkel | Photo : La Fabrique culturelle

Connexion créative

Osez découvrir la valeur cachée de l’art pour vos affaires.

en-tete infolettre arts affaires septembre 2018
Cliquez sur l’image pour ouvrir l’infolettre de septembre dans votre navigateur.

L’infolettre arts affaires Montérégie, Connexion créative, à l’intention du milieu des affaires, est diffusée aux deux mois et vise à informer, sensibiliser et éduquer. Chaque parution comprend :

  • Portrait d’un créateur de succès
  • Projets inspirants
  • Avis d’experts
  • Calendrier d’événements-bénéfices
  • Textes de réflexion et d’information

Je veux m'abonner à l'infolettre arts affaires Montérégie (Connexion créative)

Les champs avec un * sont obligatoires

Parutions antérieures :

Chroniques arts affaires

Une fois par mois, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres, rédige un article sur le thème arts affaires pour Le Courrier du Sud. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les lire au moment de leur parution, vous pouvez le faire maintenant en suivant le lien ci-dessous.

Questions, commentaires?

Communiquez avec Sabrina Brochu
Agente de développement à Culture Montérégie
Responsable Arts Affaires Montérégie
450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222
sbrochu@culturemonteregie.qc.ca


Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. This project has been made possible in part by the Government of Canada.