Les balados | Éveil artistique des tout-petits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture Montérégie vous invite à écouter quatre balados sur l’éveil artistique des tout-petits par des experts des mondes du théâtre, de la musique, du folklore et des arts visuels. Enregistrés devant public à l’occasion d’un mini-colloque qui s’est déroulé le 12 février dernier, ces balados ont pour but d’inspirer, de partager des connaissances, de stimuler l’offre pour les tout-petits en Montérégie.


Balado #1 – Hélène Boucher, professeur en pédagogie musicale à l’UQAM et chercheure sur l’effet de la musique dans le développement des enfants de 0 à 5 ans.

Elle nous entretient des connaissances quant à l’utilisation du répertoire de chansons enfantines traditionnelles et folkloriques comme mode d’intervention.

> À écouter ici

Balado #2 – Patricia Boyer, responsable des programmes éducatifs du Musée des beaux-arts de Montréal.

Elle nous livre des pistes de réflexion et des suggestions à partir d’exemples tirés de l’offre d’activités du Musée des beaux-arts de Montréal. Comment faut-il aborder les oeuvres d’art avec les tout-petits ?

> À écouter ici

Balado #3 – Karine Gaulin, directrice artistique des Chemins errants

Elle nous parlera de faire appel aux sens pour rejoindre les petits enfants et les bébés, et partagera quelques-uns des processus de création qu’elle utilise

> À écouter ici

Balado #4 – Nicole O’Bomsawin, anthropologue, muséologue et artiste

Elle témoignera de sa découverte quant aux bienfaits qu’apportent aux enfants les danses authentiques des peuples de l’Est dont elle est issue.

> À écouter ici


 

> Pour écouter toutes les balados, cliquez ici