Cap sur le patrimoine : un nouvel outil Web pour les jeunes

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, salue l’initiative de l’organisme Action patrimoine qui vient de lancer un site Web intitulé [Cap sur le patrimoine->http://capsurlepatrimoine.ca/], destiné d’abord aux élèves du secondaire.

« Ce nouvel outil pédagogique permettra d’informer les jeunes quant à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel. De plus, face aux particularités de leur région dans le domaine du patrimoine, les élèves développeront un sentiment de fierté et forgeront leur identité grâce au site Web », a déclaré le ministre Maka Kotto.

La {Loi sur le patrimoine culturel} adoptée par le gouvernement du Québec, un outil d’avant-garde pour la protection du patrimoine, est entrée en vigueur la semaine dernière. Elle propose des changements majeurs en incluant dans la notion de patrimoine culturel non seulement les immeubles, les sites, les documents et les objets patrimoniaux, mais aussi les paysages culturels patrimoniaux, le patrimoine immatériel, les personnages historiques décédés ainsi que les événements et les lieux historiques. Pour obtenir plus d’information, se rendre au [www.mcc.gouv.qc.ca/patrimoine->http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=4960] et au [www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca->http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/].

Rappelons que l’organisme [Action patrimoine->http://actionpatrimoine.ca/] est soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.