Chants de Vielles – Une 10e édition chaudement applaudie!

Communiqué publié par Chants de Vielles

Au cours de la fin de semaine du 27-28 et 29 juin s’est tenue la 10e édition du festival [Chants de Vielles->http://www.chantsdevielles.com/] à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Un véritable happening de musique trad, folk et acoustique implanté au coeur de l’un des plus beaux villages du Québec. En provenance de partout au Québec, mais également d’Amérique et d’Europe, 5000 spectateurs ont assistés aux différents concerts.

Tant par son rayonnement, la qualité de son accueil que par sa programmation exclusive, Chants de Vielles affirme sa singularité dans le paysage des festivals Québécois ! Il arbore fièrement son statut de grand petit festival en démontrant plus que jamais qu’il sait plaire à un public élargi autant qu’il fidélise ses festivaliers.

En guise de cadeau d’anniversaire, madame météo offrait à l’organisation un tableau sans ombrage pour la fin de semaine. Par ailleurs, c’est dans un climat caniculaire qu’ont été présentés 43 ateliers et concerts au cours desquels 53 artistes se sont avérés être des guides extraordinairement talentueux et généreux. Parmi les particularités de la programmation 2014, citons que, dans la plus grande convivialité, davantage de moments de danse avaient été prévus. Au grand bonheur des familles, la programmation jeunesse était plus étoffée, enrichie par le projet Tradàlannée et son Photomaton.

{{Les Grands concerts au bord de la Rivière}}
Installée dans un amphithéâtre ouvert sur la rivière Richelieu, la superbe grande scène du Quai Fecteau a permis les grands rassemblements lors des concerts en soirée. Le festival a démarré vendredi avec Érik Marchand, le duo Roy/Brunelle, Karan Casey chanteuse irlandaise de renommée mondiale qui a, de son grain de voix cristallin, fait vivre un moment d’une grande beauté. Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs ont quant à eux, terminé la soirée et littéralement fait « lever le party ». Samedi, on y a découvert la finesse du jeu des frères Cillian et Niall Vallely, Michel Rivard en formule trio qui a livré un récital d’exception au cours duquel, en point culminant, Michel Bordeleau à été invité à interpréter la fameuse chanson {Martin de la Chasse-Galerie}. En fin de soirée l’explosif quintette de musique celtique The Outside Track a conquis la foule dès les premières notes. Le dimanche, alors qu’un peu de fraîcheur nous arrivait enfin de la rivière, le concert de clôture a proposé une performance éclatante du chanteur beatbox Krismenn, un concert de Patrick Bouffard en trio, virtuoses vielle-à-roue-accordéon-cornemuse au groove inimitable. En final de festival, les festivaliers ont vécu un moment de grâce alors que le trio chouchou Le Bruit court dans la ville nous faisait l’honneur exceptionnel d’interpréter sur scène le répertoire intégral de son album mythique éponyme.

{{Des ateliers-démonstrations inédits}}
De très nombreux temps forts se sont enchaînés tout au fil du week-end. Citons notamment, L’Assemblée de chanteurs et le Fest-Noz / Bal le vendredi où le duo Marchand/Lemenn ainsi que le trio Patrick Bouffard ont rempli le chapiteau pour une nuit de danse étonnante au cours de laquelle se métissaient chants bretons a cappella, bourrées Centre-France et beatbox! Vraiment mémorable. Le dimanche citons notamment le magnifique Concert aubade à l’Église avec le duo Falquet/McGiver et la performance des stagiaires en matinée et finalement, le fameux Défilé où les musiciens ont été particulièrement courageux de braver la chaleur accablante ambiante.

{{Chants de Vielles – écoresponsable}}
Précurseur en matière d’événement écoresponsable, Chants de Vielles innovait à nouveau cette année. Aucune bouteille d’eau jetable n’était en vente sur le site. Les festivaliers étaient invités à apporter une gourde réutilisable ou à l’acheter sur place. Plus de 1800 litres d’eau ont été servis au Bar à eau Amaro. L’organisation a ainsi évité d’envoyer 3500 bouteilles jetables au recyclage ce qui atteint totalement l’objectif de réduction de l’empreinte écologique du Festival. La fameuse chope réutilisable de Chants de Vielles était également disponible dans les différents points de service.

{{Partenaires et commanditaires 2014}}
L’organisation basée sur un modèle communautaire est très fière de la réalisation de cette 10e édition et tient à remercier les artistes, les partenaires, les commanditaires, les gens de Saint-Antoine-sur-Richelieu ainsi que les 160 bénévoles. L’apport de chacun fait une énorme différence.

Chants de Vielles a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires gouvernementaux dont le Conseil des arts et lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le MAMROT [ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire], Patrimoine Canada, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Région Bretagne (France), Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, Sana Hassainia, députée de Verchères – Les Patriotes, ainsi que les MRC et CLD de la Vallée-du-Richelieu.

{{Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos commanditaires 2014}}
Cette année la scène principale arborait fièrement les couleurs de la compagnie Bonduelle Amérique, partenaire majeur de l’événement, clin d’oeil à son usine de l’autre côté de la rivière, à Saint-Denis-sur-Richelieu.

Casino Montréal, renouvelait pour une deuxième année sa confiance à l’organisation en étant aussi partenaire majeur.

-* Partenaires associés : ArcelorMittal, Hydro-Québec, 101,5 FM Radio-Montréal, Brasserie Dieu du Ciel, Amaro, L’OEil Régional
-* Partenaires de développement : Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, Syndicat des producteurs de lait de Saint-Hyacinthe, Kiroule, FM 107,1 CJSO, Bistro- Bar de la Rive, Maison des jeunes La Traversée, Les Pompiers de Saint-Antoine-sur-Richelieu.
-* Partenaires de soutien : Émergence Conseil, La Pâtisserie de la Maison de Pierre, Pharmacie Alice Ouellette, France Rosenthal, Les Publications Municipales, Voiles 4 Saisons, Pépinière Jardirêve, Oyez Oyez productions, Restaurant Et Caetera, Dépanneur Les Patriotes, Production Radios, Gouttières Samson et fils, Restaurant St-Antoine, Ferme Serso, Cantine Marie-L’Eau, La Galerie B&B, Les Produits d’Antoine, Aéro-Feu, Petits Moteurs J & N Fournier, Ski Mont Saint-Bruno et le Café Trébor.

Merci d’offrir cette fête en partage.

{{Chants de Vielles 2015}}
D’ici à ce que l’on annonce les dates de la 11e édition (fin juin 2015), l’organisme invite tous et toutes à s’inscrire sur l’infolettre via le site web [www.chantsdevielles.com->http://www.chantsdevielles.com/] ou encore, à devenir ami Facebook pour obtenir des informations sur les activités à venir dont les concerts de la série « Chants de Vielles à l’année 14/15» qui débuteront dès l’automne.