Les arts au profit des compétences de vos employés

Que vous soyez à la tête d’une entreprise dans un domaine ou dans un autre ou que vous dirigiez une équipe d’experts-comptables, de responsables des ressources humaines, d’ingénieurs ou de responsables du service à la clientèle, mettre en place un programme d’acquisition des compétences est nécessaire à la croissance de votre entreprise. Avez-vous déjà pensé à offrir un atelier artistique à votre équipe d’employés afin de développer leur créativité ou encore leur sens de l’observation? Peut-être est-ce une clé pour atteindre vos objectifs.

En effet, vous pourriez utiliser des expériences artistiques pour développer les compétences de vos employés, comme l’explique Giovanni Shiuma dans son ouvrage The Value of Arts for Business. Par l’apprentissage expérientiel, le gestionnaire peut travailler des habiletés techniques telles que le langage du corps, l’intonation de la voix, les capacités communicationnelles orales et écrites. Des aptitudes cognitives aussi peuvent se développer telles que l’intelligence émotionnelle, la capacité à improviser, l’écoute, la coordination, la créativité, l’empathie et l’habileté à formuler des rétroactions et des critiques.

À titre d’exemple, Yves Dagenais enseigne le dessin aux futurs médecins qui sont formés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Les cours de dessin visent entre autres à développer l’empathie chez les médecins, à aiguiser leur sens de l’observation, à accroître leur potentiel créatif et leur sens critique afin de trouver des solutions. Plusieurs universités de par le monde ont fait de même. Des études menées en Europe et en Amérique du Nord démontrent que cette pratique contribue à améliorer le sens de l’observation et les habiletés diagnostiques des apprentis médecins.

Parfois, il suffit de penser et de faire les choses autrement pour prendre une longueur d’avance et donner une valeur ajoutée à un programme d’acquisition des compétences. Et vous, dans votre entreprise, y a-t-il une discipline artistique qui vous permettrait d’atteindre vos cibles?

Jacinthe Ducas


Dans le cadre d’une entente avec le L’Information d’Affaires d’ici, Jacinthe Ducas, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie,  publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!