Démarches en cours

En Montérégie

Proposition de plan d’action

Une proposition de plan d’action est disponible dans la section Plan d’action. Elle a été présentée officiellement aux différents milieux concernés lors d’un événement en janvier 2016. Afin de favoriser l’appropriation de la démarche par les différents milieux, nous avons conçu des fiches d’information par personne ciblée.

Infolettre

Une infolettre a été mise en place. Elle vise à garder le lien entre les différents milieux concernés par l’éducation et la participation artistique et culturelle des jeunes : milieux de la petite enfance, scolaire, communautaire, jeunesse, culturel, municipal, universitaire…. Elle contient des nouvelles de différentes initiatives en matière de citoyenneté culturelle des jeunes, des textes de réflexions sur le sujet, des idées, des projets…

Cette infolettre est publiée par Culture Montérégie environ une fois par mois. Envoyez vos communiqués, vos textes, vos suggestions d’articles, de lecture, d’études, de références…, à jbarabe@culturemonteregie.qc.ca.

  • Pour vous abonner à cette infolettre, inscrivez votre adresse courriel dans l’espace prévu dans la colonne de droite (sous Recevez de nos nouvelles!).

À l’échelle nationale

Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes

Le 27 septembre 2016, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), dont fait partie Culture Montérégie, a organisé un Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes. L’événement, qui s’est tenu à la Maison de la littérature de Québec, a permis à une soixantaine de participants issus de la société civile et de différents ministères québécois de réfléchir aux meilleures façons d’intégrer la culture aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois, dans une approche intersectorielle. (Lire la suite…)

Le RCRCQ vous invite à participer à la vaste démarche de mobilisation nationale pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes en signant la charte d’engagement accessible au rcrcq.ca.

visuel-re_creation

Il est important que le plus grand nombre de personnes de tous âges et d’organisations de tous les secteurs adhèrent à la démarche Re_Création, car la force du nombre permettra de faire bouger les choses quant à l’avenir de la jeunesse québécoise, notamment dans le contexte de la révision de la Politique culturelle du Québec.

En plus de la charte d’engagement, la page du RCRCQ contient des capsules vidéos des plus inspirantes sous le thème Je suis un jeune créatif. À voir absolument!

Ailleurs au Québec

Des démarches semblables ont eu lieu dans d’autres régions du Québec. L’objectif ultime étant que le Québec tout entier se dote d’un plan d’action sur 10 ans pour agir concrètement en faveur de la citoyenneté culturelle des jeunes.

Pour en savoir plus sur les événements déjà réalisés, suivez les liens ci-dessous.