Connaissez-vous l’École nationale de la chanson?

On ne compte plus les découvertes qui nous viennent de l'[École nationale de la chanson->http://enchanson.ca/] (ÉNC) : Lisa Leblanc, Alex Nevsky, Salomé Leclerc, Damien Robitaille, Andréanne A. Malette… L’ÉNC contribue depuis 15 ans à l’émergence de la relève.

Au Québec, on retrouve des écoles qui enseignent le théâtre, la danse, l’humour et les arts du cirque. Alors pourquoi pas une école consacrée uniquement à la chanson? Pour répondre à ce besoin, l’ÉNC offre depuis 1999 une formation extensive de 10 mois (à temps plein) aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes d’expression française.

Chaque année l’ÉNC admet des jeunes venus des quatre coins de la francophonie. La cohorte est soutenue et accompagnée par une équipe d’artistes chevronnés. Nommons entre autres : Robert Léger, Marie-Claire Séguin, Blanche Morin et Jean-Luc Éthier. Tout au long de l’année, gérants, producteurs et artistes invités (Perreau, Nevsky, Vallières, Piché, Vigneault…) viennent partager leur savoir avec les étudiants.

{{À ne pas confondre avec le Festival}}

Tous deux situés à Granby, l’École et le Festival sont des entités entièrement distinctes. Le Festival international de la chanson est un concours qui dure deux semaines alors que l’École nationale de la chanson donne une formation d’une année.

{{La chanson, un métier}}

Il n’y a plus de débat : la chanson est un métier. Un métier, dites-vous? Que oui, un métier. Avec ses compétences et ses notions et ses dimensions multiples. Écriture, interprétation, technique vocale, théorie, gestion de carrière, travail en studio… L’auteur-compositeur-interprète apprend à s’incarner dans la combinaison des talents et savoirs.

{{Ça donne quoi?}}

Des noms connus de la scène émergente sont diplômés de l’École. L’étonnante diversité de ces créateurs donne un aperçu du bien-fondé de l’approche préconisée par l’École qui, tout en privilégiant la transmission d’un savoir-faire concret, se donne pour mission de préserver l’authenticité de chacun des étudiants.

{{L’ÉNC en spectacle dans le cadre des Francofolies!}}

C’est le 13 juin prochain, à l’Astral, que l’ÉNC donnera son traditionnel spectacle annuel dans le cadre des Francofolies de Montréal. Thomas Argouin, Rebecca Leclerc, Sandy Grenier, Jonathan Harnois, Kyra Shaughnessy, Véronique Bilodeau, Charlène Blanchette, Catherine Brunet, Dominique Breault, Marie-Claudel Chénard, Alexandre Gendron, et Pierre Guitard, accompagnés du houseband de l’ÉNC, vous présenteront fièrement leur répertoire.