Conseil d’administration du CMCC – Nouveauté, continuité et reconnaissance

Le 12 juin, au Palace de Granby, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) tenait sa 37e assemblée générale annuelle des membres. En plus de permettre de présenter aux membres le bilan des activités de l’année qui se termine et les perspectives pour celle qui commence, l’assemblée est l’occasion d’élire de nouveaux membres au conseil d’administration. Francis Coupal, artisan verrier, a été élu, pour un premier mandat, représentant Métiers d’art; Robert Payant, pour un second mandat, représentant Patrimoine-histoire; Christine Devey, déléguée de la Maison nationale des Patriotes a, pour sa part, été réélue au titre de représentante Muséologie; les membres partenaires ont également choisi de prolonger les mandats de leurs deux représentants, en réélisant André Michel, délégué de Tourisme Montérégie, et Andrée Bouchard, déléguée du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie. « Je suis heureux de voir qu’il y a à la fois de la nouveauté et de la continuité au CA, a mentionné Sylvain Massé, président. À mon avis, c’est bon signe! C’est bien de voir que des membres choisissent de se représenter, même après 10 ans, comme c’est le cas pour Andrée Bouchard, et que d’autres, comme Francis, décident de se joindre à l’équipe. Je dis donc « merci » aux anciens et « bienvenue » au nouveau! »

Hélène Gauthier, reçue membre honoraire

Membre-honoraire-Helene-Gauthier
Dans l’ordre habituel : Sylvain Massé, Christian LaForce, Hélène Gauthier et Dominic Trudel.

À la suite de l’assemblée, le président, au nom du conseil d’administration, a remis le titre de membre honoraire à Mme Hélène Gauthier, pour son engagement significatif et soutenu envers le CMCC. Cette dernière a siégé au conseil d’administration du CMCC de 1998 à 2007, et en a été la présidente de 2000 à 2007. « Son mandat au CMCC fut marqué par d’importantes actions en lien avec le fonctionnement même de l’organisme. […] Entre autres, une révision des règlements généraux permettant au CMCC de réaffirmer le fait que les professionnels de la culture sont au cœur de l’action de l’organisme et qu’il les regroupe, les informe et les représente pour favoriser l’amélioration de leurs conditions de pratiques. »

Le CMCC avait invité Christian LaForce, directeur général du CMCC de 2001 à 2010, à prendre la parole pour l’occasion. « Hélène a été pour moi une véritable alliée pendant les nombreuses années que nous avons passées ensemble dans nos postes respectifs. » Très heureuse de recevoir cet honneur, Mme Hélène Gauthier a souligné qu’il faut poursuivre le travail. « Oui, nous avons fait des gains, mais rien n’est acquis. Le travail du CMCC est encore et toujours aussi pertinent; pour le financement de la culture, pour les artistes professionnels, pour la reconnaissance de la culture dans le développement régional… »

Dîner-conférence

Mentionnons que cette assemblée était précédée d’un dîner-conférence offert par le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC, Le Conseil d’administration : un outil de gestion efficace et valorisant. Réunissant environ 25 personnes, la conférence, donnée par M. Yvan Dubuc, expert en gestion de ressources humaines et en développement organisationnel, a servi à présenter, notamment, des outils et des renseignements pratiques pour une bonne gestion d’un organisme à but non lucratif (OBNL).