Conseil des arts de Longueuil : Programme d’aide financière 2012 32 boursiers se partagent 317 460 $

En présence de la mairesse de Longueuil et des membres du conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil, la présidente, madame Doris Guérette a procédé à l’annonce des 32 boursiers 2012. « Cette année encore, les jurys n’ont pas eu la tâche facile lorsqu’ils ont évalué les 68 projets déposés le 20 avril dernier; les administrateurs n’ont plus d’ailleurs lorsque nous avons réparti l’enveloppe dédiée au programme d’aide financière » a-t-elle déclaré.

« L’engagement d’une Ville dans les arts et dans le destin de ses artistes ça fait grandir une Ville, ça l’anoblit. En s’engageant dans les arts, Longueuil devient un peu plus Longueuil. En s’engageant dans la création de la beauté, en s’engageant envers vous les artistes, vous, les créateurs de la beauté, Longueuil devient plus belle », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Avec une augmentation de son enveloppe de près de 35 %, le Conseil des arts a ainsi pu remettre des bourses à 23 artistes comparativement à 15 l’an passé et à 9 organismes, soit 3 de plus qu’en 2011. Si le montant des bourses versé aux artistes pour 2012 est sensiblement le même qu’en 2011, on dénombre 29 nouvelles demandes provenant d’artistes qui n’avaient pas déposé en 2011.

Les récipiendaires de bourse de création et de promotion et de diffusion sont, en arts visuels, Anne Ashton, Bertrand Carrière, Rino Côté, Yechel Gagnon, Michel Lamothe, Dominique Paul ; en cinéma, André Forcier ; en littérature, Nadine Deschenaux, Gilles Jobidon, Pierre Labrie, Sylvain Meunier, Marie-Paule Villeneuve ; pour les métiers d’art, Maurice Savoie ; en musique, Sylvain Cossette, Kim Gaboury, André Moisan, Farangis Nurulla-Khoja et finalement en théâtre, Sylvie Gosselin, Luce Pelletier, Jennifer Tremblay. Les artistes Farangis Nurulla-Khoja et Dominique Paul ont également reçu une bourse de déplacement.

Les organismes qui ont reçu une subvention au développement organisationnel sont le centre d’artistes autogéré Zocalo, Plein sud, centre d’exposition en art actuel, les Productions Éclats de Rire et le Théâtre Motus. De plus, cinq organismes ont reçu une aide au projet, soit le Festival International de Percussions, l’Ensemble vocal Polymnie, Métiers et Traditions, Plein sud, centre d’exposition en art actuel et le théâtre Motus.

Le Conseil des arts a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistique sur le territoire de la ville de Longueuil. Le Conseil des arts de Longueuil est le troisième conseil des arts municipal à voir le jour après ceux de Montréal et de Saguenay. La mise en œuvre du Conseil des arts a débuté le 3 janvier 2011. La même année, 21 boursiers se partageaient une enveloppe de 250 000 $. Pour plus d’informations, visitez le [www.conseildesartsdelongueuil.ca->http://www.conseildesartsdelongueuil.ca/].