Conseils de succès par Danièle Henkel

Grâce à L’Art au vignoble, un événement qui combine arts, affaires et agrotourisme, j’ai eu la chance de discuter avec Mme Danièle Henkel, présidente d’honneur de la 4e édition.

Une première partie de l’entretien a été publiée dans l’édition du 9 septembre. Voici la suite des propos recueillis lors de notre rencontre.

Qu’est-ce que les artistes et les entrepreneurs ont en commun?

L’artiste est un entrepreneur. Un artiste qui veut vivre de son art ne peut plus se contenter de créer et d’exposer. Il doit aussi s’occuper de son service commercial et de ses communications. D’ailleurs, si l’artiste veut collaborer avec le monde des affaires, il doit se mettre sur le même pied d’égalité que lui et assumer ses valeurs entrepreneuriales. La relation va se développer naturellement à partir de ce moment. Que l’on soit du milieu des arts ou des affaires, c’est la passion et le goût du risque qui nous poussent à entreprendre.

Quelles sont les aptitudes indispensables que vous avez dû développer pour accéder au succès?

La drive, c’est l’instinct de survie. Ensuite, il faut être « tête de cochon » et persévérant.

Si c’était à recommencer, est-ce qu’il y a quelque chose que vous feriez différemment?

Non. Il faut se responsabiliser dans la vie et assumer ses choix. Nous avons toujours deux choix : baisser les bras, se plonger dans l’attentisme et reculer, ou au contraire, considérer cette période comme un beau défi à relever, comme une excellente raison de se remettre en question et être créatif pour trouver des solutions.

Je suis rendue où je suis aujourd’hui à cause des choix, bons ou mauvais, que j’ai faits dans la vie. Je suis fière du chemin parcouru.

Si vous aviez un conseil à donner pour favoriser le succès, quel serait-il?

La communication! Avec les réseaux sociaux, nous avons une chance inouïe de partager l’art de façon gratuite. Allez! Parlez des événements culturels auxquels vous participez, parlez de l’artiste que vous avez rencontré, participez à sa promotion… La communauté doit tendre l’oreille, écouter et partager. Soyons fiers de nos artistes et rassemblons-nous un peu plus. L’art raconte notre histoire.

Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres au CMCC et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!