Créativité : affaire d’art ou art en affaires?

La créativité n’est pas l’apanage de l’art, mais l’art en est un puissant déclencheur. La créativité est la capacité à imaginer : des idées, des processus, des solutions, etc. Développer sa créativité permet d’ouvrir notre pensée à un nouveau mode de fonctionnement qui, au lieu de se rabattre sur la logique, utilise notre capacité à imaginer et sollicite notre intuition.

Nous avons tous un potentiel créatif qui n’a rien à voir avec nos habiletés artistiques. Néanmoins, la pratique d’une activité artistique est une technique pour stimuler notre créativité. Dans le milieu des affaires, le concept de créativité est souvent remplacé par celui d’innovation.

L’art comme outil

En entreprise, l’art peut être un moyen de provoquer la créativité. Dans ma récente lecture de Comme par magie d’Élizabeth Gilbert, j’ai bien aimé son explication du concept de « jeu combinatoire » d’Albert Einstein qui consiste à « ouvrir un canal mental en s’amusant avec un autre ». Gilbert donne d’ailleurs l’exemple d’Einstein qui pratiquait le violon pour l’aider à résoudre des énigmes mathématiques.

Au travail, est-ce qu’il y a quelque chose de moins productif et de plus frustrant que de rester coincé devant un concept, un problème? On dit que le temps arrange les choses, mais en affaires, le temps c’est de l’argent. Je vous propose d’essayer une idée simple et d’en mesurer les résultats : l’atelier artistique.

Créez un espace à créativité

Crédit photo – Centre d’artistes Action Art Actuel situé à Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous connaissez les cours de yoga en entreprise généralement proposés sur l’heure du midi? Cette excellente pratique est aussi envisageable dans le domaine artistique. Invitez un professionnel de l’art à donner des ateliers de danse, de théâtre, d’écriture, de peinture ou autre. Ou alors, vous pourriez choisir de mettre à la disposition des employés un espace où l’équipement nécessaire pour pratiquer une discipline artistique serait disponible : table et matériel à dessin, chevalet pour peindre, instruments de musique, etc. Vous manquez d’espace? Instaurez une pause lecture que l’employé peut prendre au moment qui lui convient, afin d’ouvrir son esprit et libérer sa créativité. Tous en ressentiront aussitôt les effets positifs sur le rendement, le sentiment d’appartenance, le climat de travail… Prêt à réveiller votre plein potentiel créatif?

Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres au CMCC et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!