Dans le contexte des inscriptions au répertoire de ressources culture-éducation, la prochaine activité du CMCC portera sur le Programme de formation de l’école québécoise

{{{Rencontre d’information sur le programme
_ Mercredi 7 octobre, 19h à Longueuil}}}

Afin d’aider les artistes, auteurs et organismes dans leur approche avec le milieu scolaire, le CMCC a invité monsieur Louis Émond à présenter simplement les principes de base qui façonnent le {Programme de formation de l’école québécoise}. Cette rencontre d’information a pour but de faciliter l’arrimage de votre offre artistique ou culturelle aux réalités du milieu de l’éducation afin d’améliorer la collaboration et l’expérience vécue avec les jeunes et les professeurs.

En plus d’être romancier, chroniqueur et communicateur, {{Louis Émond}} a été enseignant au primaire pendant vingt-deux ans avant d’être prêté au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, où il travaille depuis cinq ans, d’abord à la réalisation de situations d’apprentissage et d’évaluation en français, puis dans le domaine des arts. Il a publié deux romans pour jeunes lecteurs, trois romans pour adolescents, des recueils de nouvelles et une pièce de théâtre. Monsieur Émond fait également parti du répertoire de ressources culture-éducation à titre d’écrivain.

{{Date :}} mercredi 7 octobre 2009
_ {{Lieu :}} Centre Jeanne-Dufresnoy situé au 1 boulevard Curé-Poirier Ouest (coin Ch. De Chambly) à Longueuil ; salle Le Rendez-Vous
_ {{Heure :}} 19 heures
_ {{Coût :}} gratuit !

Pour informations et réservations : Annie Fontaine, Agente de développement au CMCC au 450 651-0694 #227

{{{Période d’inscription au répertoire de ressources culture-éducation
_ du 28 septembre au 6 novembre 2009}}}

Le {Répertoire} accompagne le programme La culture à l’école qui encourage la mise sur pied d’activités à caractère culturel et qui vise également à soutenir la réalisation de projets régionaux liés à la mise en œuvre de la politique culturelle d’une commission scolaire. Ce programme est géré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En plus de contribuer à la réalisation de projets subventionnés dans le cadre du programme {La culture à l’école}, le {Répertoire de ressources culture-éducation} constitue une source unique d’information pour les personnes ou les organismes qui désirent organiser des activités culturelles avec les jeunes. Disponible dans Internet seulement, il est révisé tous les deux ans.

Ce répertoire regroupe plus de 1 700 artistes, écrivains et organismes du Québec offrant des ateliers artistiques ou des sorties culturelles aux élèves du préscolaire au secondaire, des écoles publiques et privées.

Les formulaires électroniques d’inscription seront disponibles dans le site Web du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (section Répertoire) lors de cette période. Le comité d’évaluation se réunira en janvier et février 2010.
[
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=3585->
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=3585]

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sylvie Blais à la direction régionale au 450 671-1231 #26. Veuillez noter que madame Blais sera présente à la rencontre du 7 octobre.