Démission et nomination au Conseil des métiers d’art du Québec

M. Antoine Chaudron, anciennement trésorier du conseil d’administration du CMAQ, est officiellement entré en fonction à titre de président à l’occasion de l’assemblée générale annuelle tenue le 12 juin 2009. Il remplace ainsi Mme Chantal Gilbert qui occupait ces fonctions depuis maintenant neuf ans.

À travers ses neuf années à la défense des artisans d’ici, Mme Gilbert fut témoin et artisane des nombreux changements qui ont façonné l’évolution de l’organisme. Elle a notamment œuvré à développer des marchés pour les artisans professionnels du Québec, à favoriser la promotion de l’excellence des événements présentés au public et à consolider le développement d’une production de qualité à travers la révision des normes et standards. Ces mesures avaient pour but de créer des conditions incitant un nombre croissant de jeunes à se joindre à nos familles et à ce que le plus grand nombre de nos membres puisse espérer vivre convenablement de leur métier.

Pour sa part, Antoine Chaudron agit en tant qu’administrateur du Conseil des métiers d’art du Québec depuis 2001. Il a rempli la fonction de vice‐président de 2003 à 2004 et occupait le poste de trésorier jusqu’à tout récemment.

À titre de nouveau président, M. Chaudron entend poursuivre les orientations de sa prédécesseure et s’inscrire dans la continuité des axes de développement que sont la recherche de l’excellence dans les productions et le développement d’un meilleur accès à la profession pour les artisans en région. Il souhaite faire consensus dans ses démarches et désire servir les intérêts de la corporation avec autant d’adresse et de conviction qu’a su le faire Mme Gilbert durant son mandat.

Enfin, le nouveau président compte mettre à profit sa compétence afin de favoriser l’essor de la relève, de concrétiser l’ouverture de nouveaux points de vente et de travailler au développement d’un filet social pour les artisans.

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec regroupe plus de 890 membres et représente l’ensemble des artisans professionnels à travers le Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts socio‐économiques et moraux des artisans, d’offrir des services visant à développer et à promouvoir la qualité et l’excellence de la production en métiers d’art et de commercialiser les produits des métiers d’art au Québec et à l’extérieur.