Des constats à l’action!

Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes

Une centaine de personnes des milieux de la petite enfance, scolaire, culturel, municipal, jeunesse, communautaire et gouvernemental de la Montérégie étaient réunies, le 22 octobre dernier, dans le cadre du Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes. Venues entendre parler d’intégration des arts à l’école, de participation active des jeunes à des projets artistiques, des facteurs de réussite d’une éducation culturelle de qualité, des embûches rencontrées lors de la mise en place d’activités culturelles, elles ont discuté d’actions possibles pour favoriser la pleine intégration des arts et de la culture dans l’éducation des enfants et des adolescents et la mobilisation de la communauté dans cette éducation artistique et culturelle si importante pour leur épanouissement.

Depuis longtemps engagé dans cette démarche, notamment comme créateur en théâtre jeunesse, Sylvain Massé, président du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), l’organisme responsable de ce forum, a souligné, en remerciant chacune et chacun de sa participation, que : « Cette démarche est plus qu’importante, elle est essentielle! Pour qu’elle atteigne ses objectifs et porte fruit, votre présence aujourd’hui est fondamentale. Sans une participation de tous les milieux concernés, tout le travail que nous faisons depuis plusieurs mois en préparation à cette journée aurait été vain. »

{{Vers un plan d’action régional}}
Les présentations des conférenciers, témoignant d’études, de recherches et de projets réalisés, ont conduit les participantes et participants vers des ateliers en sous-groupes. De ces ateliers, des actions ont été formulées et rapportées en assemblée. Toutes ces idées seront regroupées pour former un plan d’action régional. « Le plus gros du travail reste à venir! Une fois ce plan d’action établi, il faudra le mettre en œuvre. C’est clair que le CMCC sera toujours là pour servir de catalyseur, mais, insista M. Massé, sur le terrain, on ne peut pas être partout. Alors, je fais appel à vous tous! Parlez de votre journée ici, parlez de ce qui s’en vient… Soyez actifs! »

Les actes du forum seront publiés au cours des prochains mois. Le plan d’action régional suivra. Le CMCC assurera ensuite le suivi auprès des différents partenaires afin de susciter l’adhésion de la communauté aux actions proposées. Puis, il acheminera des recommandations au Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec en vue d’un forum national prévu pour l’automne 2015. Tous les détails seront publiés sur le [site Web du CMCC->rub51].

Le Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes est une initiative du CMCC, rendue possible grâce au soutien de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, du Forum jeunesse Longueuil, de la CRÉ Montérégie Est, du Forum jeunesse Montérégie Est, de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, de même qu’à la collaboration de Loisir et Sport Montérégie, de l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil et du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.