Deux organismes de la région de la Montérégie admis au programme Mécénat Placements Culture

La Fondation Ushket-André-Michel pour la Maison des cultures amérindiennes et le Musée du costume et du textile du Québec sont parmi les 51 organismes ([voir la liste->http://www.calq.gouv.qc.ca/placementsculture/images/stories/docs/mecenat_placements_culture_automne2011.pdf]) admis au programme Mécénat Placements Culture qui se partageront plus de 5 M$ en subventions de contrepartie offertes par le gouvernement du Québec pour soutenir leurs efforts de collecte de fonds privés.

Ces deux organismes de la région ont maintenant un an pour compléter leur campagne de financement afin d’atteindre leur objectif de collecte de fonds et, au terme de cette année, profiter d’un appariement de l’ordre de 300 %. Ainsi, ce sont 400 000 $ en subventions qui viendront s’ajouter à l’avoir des ces organismes.

[Mécénat Placements Culture->http://www.calq.gouv.qc.ca/placementsculture/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1] est un programme permettant au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) d’accorder une subvention de contrepartie à un organisme admissible qui recueille des dons et des contributions auprès de particuliers, d’entreprises ou de fondations privées pour constituer un fonds de dotation et un fonds de réserve. Le montant de l’aide financière accordée varie en fonction des résultats nets de la campagne de financement menée par l’organisme et de ses revenus annuels. Ce programme créé en 2005 et dont l’administration a été confiée au CALQ par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine connaît un succès grandissant. Depuis sa mise en place, 208 petits et grands organismes ont pu bénéficier de 30 M$ en subventions de contrepartie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Le CALQ est lauréat du prestigieux Prix d’excellence Rayonnement international 2010 de l’Institut d’administration publique du Québec pour son programme de résidences de création.

Le Conseil montérégien de la culture et des communications et le CALQ assurent en partenariat la promotion du programme Mécénat Placements Culture dans la région.