Mémoires

Consultation publique sur la réussite éducative

Dans le cadre des consultations autour de la réussite éducative menées par le ministère de l’Éducation, Culture Montérégie a contribué à la rédaction d’un mémoire au nom du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ). Le président de Culture Montérégie, Sylvain Massé, ainsi que le président du RCRCQ, Éric Lord, étaient présent lors des consultations à Longueuil, le 21 novembre 2016, pour présenter le mémoire et nos recommandations au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Lettre au ministre de l'Éducation

Mémoire de Culture Montérégie déposé dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec

Le 6 mai 2016, Culture Montérégie a déposé ce mémoire dans lequel il constate, notamment, que la première politique culturelle a amorcé un nouveau chapitre dans le financement de la culture au Québec. Mais, malgré les avancées réalisées, le milieu artistique et culturel québécois demeure fragile. La rémunération des artistes et des travailleurs culturels est faible et les infrastructures ne répondent pas toujours aux normes de qualité de leur discipline respective. Or, il n’y a pas d’art sans créateurs, ni de diffusion sans travailleurs culturels et infrastructures. Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial pour l’ensemble du milieu des arts que la nouvelle politique culturelle démontre un appui indéfectible de l’État québécois pour les créateurs et les arts.

Mémoire - Renouvellement de la Politique culturelle du Québec

Mémoire de Culture Montérégie déposé dans le cadre de la consultation sur la politique québécoise de la jeunesse

Le 23 septembre 2015, Culture Montérégie déposait ce mémoire où il explique, documentation à l’appui, que les activités artistiques et culturelles peuvent avoir de nombreux effets positifs pour les jeunes. Il insiste pour y dire qu’il est essentiel de se rappeler leur importance lors de la rédaction de la politique québécoise de la jeunesse, et qu’il importe aussi de se rappeler les contributions que peut faire le milieu culturel lors de la mise en œuvre de cette politique.

Mémoire - Politique québécoise de la jeunesse

Mémoire de Culture Montérégie déposé dans le cadre de la consultation sur l’avenir du réseau muséal

Le 27 juin 2013, Culture Montérégie a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation sur l’avenir du réseau muséal. En effet, le 8 mai 2013, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annonçait la formation d’un groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal au Québec.

Culture Montérégie a saisi l’occasion de faire connaître ses principales préoccupations au sujet du réseau muséal montérégien. Ce réseau est constitué d’une quarantaine d’institutions muséales. Parmi celles-ci, treize sont actuellement reconnues par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), dont huit soutenues au fonctionnement. Tel que Culture Montérégie a pu le constater, les préoccupations des institutions muséales montérégiennes font écho à celles des autres institutions muséales québécoises qui ont été exprimées, entre autres, lors des derniers états généraux de la Société des musées québécois.

Mémoire sur l'avenir du réseau muséal

Mémoire sur les orientations du MCC en matière d’information d’intérêt public

Le 23 septembre 2011, Culture Montérégie déposait un mémoire dans le cadre de la consultation publique au sujet de l’information d’intérêt public, menée, à l’automne 2011, par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Le mémoire s’appuie sur la connaissance que Culture Montérégie possède du milieu des médias communautaires montérégiens et des enjeux régionaux, de même que sur une discussion portant sur les orientations proposées à laquelle il a convié les médias communautaires de la région.

Mémoire - L'information d'intérêt public

Mémoire sur le patrimoine

La ministre St-Pierre (alors ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) lançait en janvier 2008 une vaste consultation Un regard neuf sur le patrimoine culturel dans le cadre de la révision de la Loi sur les biens culturels du Québec. Exercice réalisé en un temps record avec l’aide de plusieurs intervenants du milieu et la plume de Gilles Laberge, le mémoire déposé par Culture Montérégie a été présenté lors de la consultation publique du 31 mars 2008 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mémoire sur le patrimoine (2008)