Portraits et diagnostics

Portraits culturels

En 2008, en collaboration avec les Conférences régionales des élus (CRÉ) et le ministère de la Culture et des Communication (MCC), le CMCC a réalisé les portraits culturels des trois territoires de la région. Le portrait culturel de chacun des territoires comprend une première partie qui expose succinctement les éléments territoriaux qui façonnent le développement culturel ; elle fait état des partenaires et des outils de développement liés à la culture et propose des pistes de réflexion. Une deuxième partie présente, en une dizaine de fiches, les thématiques culturelles du territoire et le positionnement de la culture dans des secteurs connexes. Chaque fiche comporte quatre sections : la description du secteur, la contribution et l’implication des partenaires, des éléments d’analyse, et des pistes de réflexion.

Portrait culturel du territoire de la CRÉ de Longueuil

Portrait culturel du territoire de la CRÉ Montérégie Est

Portrait culturel actualisé de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

* La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec le CMCC et le MCC, a réalisé le portrait culturel actualisé de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en mai 2013.

Le Ministère a publié une mise à jour en février 2012 : Portraits statistiques régionaux en culture – Montérégie 2012. Pour le consulter, veuillez suivre ce lien.

Portrait de la relève artistique montérégienne

Réalisé en 2006, le portrait de la relève artistique consiste à dresser un inventaire représentant le milieu de la relève artistique sur les plans sectoriel et territorial. Ce document de 98 pages dresse également un constat de la situation des artistes de la relève en Montérégie provenant de huit champs disciplinaires représentés par le CMCC.

Portrait de la relève artistique montérégienne

Portrait et diagnostic de la relève artistique sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Dans le cadre de l’entente spécifique en culture 2007-2010 conclue entre la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (FJVHSL), le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) s’est vu confier le mandat de réaliser un portrait et un diagnostic de la relève artistique sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL). Cet état de situation permettra la rédaction d’un plan d’action pour les années 2011 à 2013 en vue d’orienter les actions concernant la relève artistique professionnelle sur le territoire.

Portrait et diagnostic de la relève artistique | Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Étude et diagnostic de la relève artistique de l’agglomération de Longueuil

En amont de la rédaction du Guide pratique de soutien à la carrière artistique à l’intention de la relève de l’agglomération de Longueuil, le CMCC a interrogé les jeunes artistes et les organismes à vocation culturelle au sujet de leurs pratiques, afin de dresser le portrait actuel de la région et de poser un diagnostic qui servira, notamment, à orienter les actions futures du Forum jeunesse Longueuil en matière de relève artistique professionnelle. Cette étude et diagnostic met en relief, entre autres, le désir des jeunes artistes de travailler dans la région et de profiter de la présence de plus d’opportunités de création/diffusion dans un contexte professionnel.

Étude et diagnostic de la relève artistique | Agglomération de Longueuil

Sommaire

Programme de perfectionnement individuel pour la relève artistique professionnelle (coaching artistes de la relève)

En 2008, dans le cadre de l’Entente spécifique sur le développement de la culture pour le territoire de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil 2007-2010, les artistes de la relève résidant dans l’une des villes du territoire avaient la possibilité de faire une demande de coaching individuel. Après un an, l’évaluation du projet pilote a amené les promoteurs à ne pas le renouveler et à explorer de nouvelles avenues pour répondre aux besoins d’un plus large bassin d’artistes de la relève professionnelle.

Rapport du programme de perfectionnement

Diagnostics régionaux

En 2013, le CMCC a participé, avec la collaboration de la direction régionale de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications (MCC), ainsi que chacune des trois CRÉ de la Montérégie (CRÉ de l’agglomération de Longueuil, CRÉ Montérégie Est et CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) à la réalisation de trois diagnostics régionaux qui constituent une base sur laquelle les CRÉ peuvent bâtir le volet culturel de leur plan quinquennal. Ils peuvent notamment servir dans les discussions avec le Ministère entourant la négociation d’ententes spécifiques régionales.

Diagnostic culturel de l’agglomération de Longueuil

Diagnostic culturel de la Montérégie Est

Diagnostic culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent