Double événement pour le CMCC!

Hier, 31 mars 2014, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) avait invité les artistes professionnels de la Montérégie, les travailleurs culturels, les partenaires du développement culturel régional au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, pour deux événements. Ce sont plus de 80 personnes qui ont répondu à l’appel. Quelques photos de l’événement sont disponibles à la fin de cet article.

{{Conférence sur le sociofinancement}}

Tout d’abord, le Service de formation continue et de développement professionnel les avait [conviés à une conférence sur le sociofinancement->art3119]. Pour les entretenir de ce sujet, le Service avait invité les cofondateurs de [haricot->http://www.haricot.ca/], première plateforme québécoise de sociofinancement, Audrey Benoît et Thomas Duperré. Ces derniers ont présenté le concept et son mode de fonctionnement. Ils ont su capter l’attention des participants par leur présentation claire, précise et concrète de ce mode de financement, qui gagne de plus en plus en popularité.

Deux autres conférenciers, les conteurs André Morin et Yves Robitaille, membres du projet [Les semeurs de contes->http://lessemeursdecontes.wordpress.com/], ont, quant à eux, parlé de leur expérience de la campagne de sociofinancement ayant rendu possible ce projet. Le contenu extrêmement terre-à-terre de la conférence a beaucoup plu aux participants.

{{Remise de prix}}

À compter de 18 h, le CMCC tenait l’événement pour la remise du Prix relève du CMCC et, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie. « Ce rendez-vous annuel est, comme le soulignait le comédien Sylvain Massé, président du CMCC et animateur de la soirée, une occasion de célébrer la présence d’artistes professionnels de grand talent en Montérégie. »

M. Massé en a profité pour rappeler l’importance des arts, de la culture et du patrimoine dans le développement d’une région et dans son rayonnement. « Les artistes, créatrices et créateurs, sont reconnus comme porteurs d’identité, comme porteurs d’idéaux. Ils font notre fierté. Partout, on vante leurs succès. Or, le travail de création est-il suffisamment reconnu et soutenu? Malheureusement, non. Voilà pourquoi, demain, nous continuerons notre travail de représentation en faveur des intérêts supérieurs des arts et de la culture. Mais, ce soir, nous sommes ici pour célébrer l’excellence du travail d’artistes de la Montérégie, pour les féliciter, les remercier, les faire connaître et reconnaître. »

{{Prix relève du CMCC}}

Mme Karine Landerman, artiste en arts visuels, 2e vice-présidente et représentante Relève au sein du conseil d’administration du CMCC, a [remis le Prix relève du CMCC à Thomas Hodgson->art3185], artiste multidisciplinaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est en 2009 que Thomas démarre sa carrière professionnelle. Il participe alors à une résidence de création en chanson au Théâtre Petit Champlain à Québec, aboutissant à la présentation de quatre spectacles dans ce mythique théâtre du Vieux-Québec. En 2012, il remporte le concours « Gare à la relève » de Saint-Sauveur, et cet hiver, il s’est fait connaître davantage par sa participation à l’émission La Voix. « Le jury a été séduit par son grand talent, mais aussi par sa capacité à émouvoir et son assurance, expliquait Madame Landerman. Cet artiste bouillonne de projets et le jury est persuadé que le Prix relève du CMCC lui sera utile et qu’il saura profiter de cette reconnaissance, de cet encouragement à continuer! »

Remis annuellement depuis 2006, le Prix relève du CMCC vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste de la relève artistique professionnelle montérégienne. En remettant ce prix, le CMCC favorise le soutien à la carrière artistique chez les artistes de 18 à 35 ans et les appuie dans leur parcours professionnel.

{{Le prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie}}

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a [décerné le Prix du Créateur de l’année en Montérégie au chanteur et multi-instrumentiste, Nicolas Boulerice->art3186]. Le Prix du CALQ, assorti d’un montant de 5 000 $, a été remis par Mme Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ. En décernant ce Prix, le CALQ veut démontrer de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et résident de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Nicolas Boulerice, fonde, avec Olivier Demers, en 2002, le groupe Le Vent du Nord, qui connaît un succès retentissant après plus de 1 200 concerts sur cinq continents. Également producteur de la compagnie de disques Roues et Archet, il est organisateur de La Veillée de l’avant-Veille et programmateur du festival Chants de Vielles, qui se tient en Montérégie depuis 2003.

Présentement en tournée aux États-Unis, Nicolas ne pouvait être sur place pour recevoir le prix. Sa compagne, Geneviève Nadeau, gérante du Vent du Nord et coordonnatrice de Chants de Vielles, était présente pour l’accepter en son nom. Son message était empreint d’une grande fierté : « J’ai eu l’occasion, depuis une douzaine d’années, d’observer Nicolas, tant grand voyageur que dans ses habitats naturels. Nicolas est un homme de coeur, un homme qui a des racines d’érable quadricentenaires et la force de ses racines. Une force qui l’amène à se souvenir et, en même temps, à se dépasser. » Geneviève témoignait de l’attachement de Nicolas à sa région : « La Montérégie, pour lui, est vraiment une terre d’ancrage fondamentale. Qu’il soit aux trois quarts du temps à cheval sur les fuseaux horaires avec le Vent du Nord n’y changera rien. Son héritage culturel est son moteur créatif. »

{{La Fabrique culturelle}}

Ce rassemblement fut également l’occasion pour le coordonnateur Estrie/Montérégie à Télé-Québec, M. Pascal Gervais, de présenter la nouvelle plateforme Web, la Fabrique culturelle, qui offre aux artistes une vitrine de choix dans la sphère publique. Dans le cadre d’un partenariat avec le CMCC, Télé-Québec a réalisé une série de capsules vidéos visant à présenter des artistes de la Montérégie, notamment ceux et celles qui ont déjà été lauréats d’un Prix relève du CMCC ou d’un Prix du CALQ pour la Montérégie. Certaines sont déjà disponibles sur la Fabrique culturelle, au [www.lafabriqueculturelle.tv->http://www.lafabriqueculturelle.tv/]. Télé-Québec et le CMCC entendent poursuivre cette collaboration au cours de la prochaine année.