En Montérégie, les artistes professionnels et les travailleurs culturels misent sur la formation continue

Le Service de formation continue et de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) offre aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels de la Montérégie la possibilité de suivre des formations et des séances de perfectionnement de courte durée, en groupe ou individuellement. Grâce au financement d’Emploi-Québec Montérégie, plusieurs artistes professionnels et travailleurs culturels de la région peuvent ainsi profiter d’un service de formation continue à leur image.

Le programme de formation continue offre une trentaine de sessions de formation à quelque 250 participants par année. Il permet d’accompagner les artistes dans l’amélioration de leurs méthodes de travail et dans la mise en œuvre de leurs projets. « {Notre souci est d’offrir des formations actuelles, adaptées et en adéquation avec les besoins du milieu artistique et culturel } », explique {{Katy Fortin}}, coordonnatrice du Service.

« {Emploi-Québec est fière de faire en sorte que les travailleurs du milieu artistique et culturel aient accès à des formations sur mesure offertes par des professionnels réputés. Notre soutien à la formation permet à ces travailleurs, qui occupent parfois des emplois atypiques, de maintenir et de développer leurs compétences. Ils peuvent ainsi améliorer leur employabilité dans un secteur d’activités où les exigences évoluent rapidement } », souligne {{Ghislain Laprise}}, directeur régional d’Emploi-Québec Montérégie.

{{{Session d’hiver 2015}}}

Pour la session d’hiver 2015, la période d’inscription est actuellement en cours. Neuf formations disciplinaires permettront aux artistes professionnels de mettre à jour leurs connaissances en arts visuels ou en arts de la scène. Trois nouvelles activités de formations seront également offertes pour outiller les travailleurs culturels dans la planification de leurs actions : le marketing événementiel, le plan stratégique ainsi que des stratégies pour augmenter sa visibilité et obtenir des contrats grâce au réseau social professionnel LinkedIn.

Des formateurs chevronnés du milieu artistique et culturel participent par ailleurs au projet, permettant aux participants d’avoir accès à un haut niveau d’expertise en plus de profiter d’occasions de réseautage.

Les artistes professionnels et les travailleurs culturels intéressés peuvent consulter les formations offertes dans les différentes disciplines artistiques à l’adresse : [www.culturemonteregie.qc.ca/formations-offertes->rub23].

{{La période d’inscriptions pour la session d’hiver 2015 se termine le 12 décembre 2014.}}

Depuis 2000, le Service de formation continue et de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications a organisé 446 activités de formation pour un total de 3375 inscriptions.

Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, du ministère de la Culture et des communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec