Ensemble, investissons!

Depuis 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) investit, avec ses partenaires, dans l’essor artistique et culturel des régions grâce à un programme d’ententes régionales. À la grandeur du Québec, ce sont 24 M$ qui, au cumulatif, ont permis la réalisation de projets par 1 278 artistes et 243 organismes. Ce modèle de financement régionalisé est un levier indispensable à la vitalité artistique et culturelle de nos milieux de vie.

Mobilisation régionale

Au tournant des années 2000, les premières régions à avoir développé des partenariats avec le CALQ ont été la Mauricie et l’Abitibi-Témiscamingue. À partir de 2010, la Montérégie a finalement suivi et signé des ententes par le biais des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Forums jeunesse. Ces ententes ont permis à nos créateurs d’obtenir plus de 1,6 M$ pour réaliser divers projets artistiques structurants en lien avec leur communauté. Avec l’abolition de ces deux instances, nous revoici à la case départ. Porteur du bâton, le CALQ est prêt à mettre en place de nouvelles ententes pour l’année 2016 -2017, mais il se cherche une nouvelle équipe de partenaires.

 « Aujourd’hui, nous invitons les MRC, les Villes, les autres organisations publiques et parapubliques, de même que les entreprises et les gens d’affaires qui souhaitent contribuer à la vitalité culturelle de leur communauté à se joindre à ces ententes de partenariat. Chaque dollar investi par une communauté sera apparié par le CALQ au bénéfice des arts et de la culture de sa région. » déclarait la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean, lors du lancement du programme. La Montérégie sera-t-elle sur la ligne de départ?

L’implication du milieu des affaires

Joueur vedette, le milieu des affaires se verra sollicité pour un recrutement. Il doutera peut-être des avantages pour lui de se joindre à l’équipe. Laissez-moi seulement dire que ces ententes régionales, qui soutiennent nos artistes et organismes culturels, représentent un levier essentiel pour le développement de la Montérégie. Elles ciblent des projets rassembleurs qui contribuent au sentiment d’appartenance et font de nos régions de meilleurs endroits pour vivre, prévenant ainsi l’exode de la population active.

Le CMCC étant mandaté par le CALQ pour promouvoir ce nouveau programme de partenariat territorial en Montérégie, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions et surtout, si vous souhaitez investir dans l’essor artistique et culturel de votre région (sbrochu@culturemonteregie.qc.ca).

Guy_St_Pierre
Guy St-Pierre a produit le spectacle Concerto pour caméra et piano grâce à une bourse issue d’une entente régionale du CALQ.
Credit photo_Jean-Michael Seminaro (3)
Le projet Jardin de papier a été élaboré par les artistes de Zocalo. Grâce à une entente entre le CALQ et la CRÉ Longueuil, l’organisme avait obtenu un soutien pour la réalisation d’une série d’expositions. Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres au CMCC et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!