Éric Lord élu président du Réseau des conseils de la culture du Québec

Le conseil d’administration du Réseau des conseils de la culture du Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Éric Lord à titre de président du RCRCQ. Il succède ainsi à madame Ginette Lepage qui occupait le poste depuis 2010. Le Réseau regroupe les 14 conseils régionaux de la culture du Québec et représente les artistes professionnels et les organismes culturels partout sur le territoire québécois.

Directeur général de Culture Mauricie depuis 2006 et impliqué tant au niveau provincial que régional, Éric Lord a agi depuis 2010 à titre de 1er vice-président du Réseau des conseils de la culture, il a aussi été 2e vice-président de la Conférence régionale des élus de la Mauricie. Il siège présentement au conseil d’administration de la Fondation communautaire du Saint-Maurice et du Regroupement des événements de sa région.

En ce qui concerne son mandat, Éric Lord entend entretenir un dialogue constructif avec tous les partenaires du développement culturel au Québec, faire valoir les préoccupations des acteurs de la vie culturelle en région et positionner le secteur des arts et de la culture comme un élément majeur d’occupation dynamique du territoire. Avec ses collègues du Réseau, il entend travailler à une vaste mobilisation en lien avec la citoyenneté culturelle des jeunes au Québec.

Le nouveau comité exécutif du RCRCQ est composé de madame Anne-Marie Jean, 1re vice-présidente et directrice générale de Culture Montréal, de madame Madeleine Perron, 2e vice-présidente et directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, et de madame Mélanie Gosselin, secrétaire et directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides.

{{Les conseils régionaux de la culture}}

Les quatorze conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats qui leur sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec et des conférences régionales des élus, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.