Eugénia Reznik obtient la bourse de création librairie Alire

photo remise de la bourse
Dans l’ordre habituel : Manon Trépanier, copropriétaire de la librairie Alire, Eugénia Reznik, Robert Leroux, copropriétaire de la librairie Alire, Doris Guérette, présidente du Conseil des arts de Longueuil et Martin Dubois, chef du service des bibliothèques.

Le Conseil des arts de Longueuil, en partenariat avec la librairie Alire et le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil est heureux de remettre la bourse Résidence de création librairie Alire à l’artiste en arts visuels Eugénia Reznik. Cette résidence se tiendra du 23 avril au 15 juin à la bibliothèque Raymond-Lévesque de Saint-Hubert et du 18 au 23 juin à la librairie Alire de Longueuil. L’artiste reçoit également une bourse de 5 000 $ offerte par la librairie Alire, partenaire du projet.

Dans le cadre de sa résidence, Eugénia Reznik travaillera le projet Visages sonores. Elle souhaite créer des (auto)portraits verbaux qui seront transformés en images sonores. À travers les descriptions visuelles que les gens se font de leur propre visage, l’artiste voudrait rendre ces descriptions verbales et sonores. Pour réaliser son projet, l’artiste aura besoin de la complicité des usagers de la bibliothèque et du grand public.

Eugénia Reznik est une artiste longueulloise d’origine ukrainienne. Elle travaille les thèmes du déracinement et de l’identité plurielle d’un déraciné. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger et font également partie de différentes collections publiques et privées.

Le Conseil des arts de Longueuil a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistiques sur le territoire de la ville de Longueuil.