Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Animation artistique : conquérir un public jeunesse ! – COMPLET

29 janvier

| 80,62$

Je m’inscris

Clientèle visée

Les artistes professionnels et travailleurs culturels de la Montérégie

Descriptif

Vivre de son art est un art en soi. Pour parvenir à cette fin, il incombe parfois de sortir des réseaux habituels de création-diffusion et viser le milieu scolaire, bibliothécaire et municipal. En sachant qu’avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment briller et devenir indispensable ; un artiste qu’on rappelle chaque année. On ne s’improvise pas médiateur culturel ni animateur pour un public jeunesse sans au préalable s’être préparé de façon sérieuse et professionnelle. Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile ? Quelle est la structure idéale ? Quel angle d’approche est le plus profitable ? Quel produit proposer ? Qui contacter ? Voilà une foule de questions auxquelles nous répondrons lors de la journée de formation « Animation artistique : conquérir un public jeunesse ! ». Il est vrai que chaque groupe d’âge a ses spécificités et demande un format ajusté à son développement cognitif et somatique, pourtant, un public demeure un public… à conquérir.

La clé du succès réside avant tout dans la qualité de la prestation et de la prestance, le degré d’implication de l’auditoire et la capacité de s’adapter, donc de répondre à ses attentes et exigences.  Que vous œuvriez déjà auprès d’un public jeunesse précis, mais souhaitez développer une nouvelle offre ou une animation que vous envisagez de commercialiser ; que vous recherchez des astuces permettant d’animer de manière professionnelle un atelier destiné à un public jeunesse, peu importe leur groupe d’âge ; que vous souhaitez augmenter vos chances de faire partie du répertoire de ressources culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, cet atelier est pour vous. Les outils qui vous seront offerts vous aideront à dénicher des contrats lucratifs tout en collaborant avec une clientèle inspirante, gratifiante et diversifiée. L’atelier est un lieu d’échanges précieux et formateur, en plus d’être bonifié d’une aide personnalisée.

Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile

  • Quel produit mettre de l’avant dans son offre ?
  • Comment trouver le bon angle de présentation ? (Quoi dire, comment le dire ?)
  • La composition d’un atelier : quoi y mettre ? (Quelles sont les caractéristiques de chaque groupe d’âge ? Quelles pistes choisir pour les intéresser ?)
  • Comment faire participer les jeunes ?
  • Code vestimentaire et respect des règles établies par les établissements;
  • En sachant qu’avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment s’en sortir ?

Avant la participation à l’atelier, le formateur invite les apprenants à réfléchir à un atelier qu’ils aimeraient eux-mêmes développer et présenter à un public jeunesse.

En après-midi, les apprenants trouveront des idées dans le but de créer un atelier en fonction de leur pratique artistique avec un groupe d’âge souhaité. Le but ultime est de bâtir une animation clé en main. Le formateur offrira une aide personnalisée, avant de faire un retour en grand groupe lors duquel il y aura des échanges sur leurs différentes idées d’animation de façon à leur permettre de poursuivre la réflexion à leur retour dans leur milieu.

Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, les participants auront :

  • Ÿ Acquis des trucs et astuces permettant d’animer de manière professionnelle un atelier destiné un groupe de jeunes, peu importe le niveau scolaire ;
  • Développé leur capacité de vendre leur projet en milieu scolaire, bibliothécaire, municipal (loisirs et services culturels), etc.
  • Développé une nouvelle offre dans leur pratique artistique destinée à une clientèle juvénile.
  • Développé un projet d’atelier qu’ils pourront mettre en marché auprès de la clientèle souhaitée. Retombées que j’entrevois pour l’emploi culturel.

Non seulement il est intéressant de faire partie du répertoire de Culture à l’école, mais il faut également savoir attirer l’attention et répondre aux attentes et exigences des clients. Cette formation permet aux participants de se donner des outils pour augmenter leurs chances d’être embauchés.

La formation contribue au développement de l’emploi culturel en ce sens qu’elle permet aussi de développer ses capacités en tant qu’animateur ou conférencier ou enseignant. Elle permet de sortir du cadre habituel de création-diffusion dans lequel vivent les artistes. Elle favorise la diversification de la pratique professionnelle

Formateur : Marc Sauvageau

Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, est un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. D’inspiration bédéistes, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté. Boursier du CALQ-régional Laurentides en 2018, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015 ; finaliste pour le prix « Ambassadeur » au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2015 pour le projet Histoire d’été 3, réalisé en partenariat avec l’Association des Auteurs des Laurentides ; finaliste pour le prix Passion et le prix Coup de cœur au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2012 ; lauréat du Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011 et du prix Lizette-Gervais en 1999, Marc Sauvageau est très actif dans le milieu du conte au Québec. Il a été sélectionné pour faire la tournée Coup de Cœur des nouveaux visages du conte au Québec et a participé à la compilation «  Nuits du conte à Montréal », coffret de CD triple publié en France aux éditions Oui’dire. À son actif, il a quatre spectacles solos : Patate Poil, un spectacle jeunesse; Sur les Traces du Roi du Nord, une œuvre historique racontant la vie du curé Antoine Labelle; Dans les bras d’Orphée, un conte urbain inspiré d’une série de photos prises de nuit et Et Dieu créa les animaux à notre image, une collection de fables qui a été présentée à plus de deux-cent-cinquante reprises. Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts documents vidéos. Dramaturge passionné, il a écrit et monté deux pièces de théâtre, Le spacetag ; ma dégénération et Le rien de deux kilos (un évènement multidisciplinaire regroupant plus d’une quarantaine d’artistes).

Auteur passionné, il a publié un recueil de chroniques journalistiques, Invraisemblables, mais vraies ; une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche, un conte audio historique, La déportation des Acariens et un recueil de fables, Et Dieu créa les animaux à notre image. Bestiaire délirant, chez Planète rebelle. En outre, depuis 2006, il a su développer ses aptitudes de communicateur en offrant des ateliers artistiques (dans le cadre du programme provincial « La culture à l’école ») dans les écoles primaires et secondaires de la province de Québec. Jusqu’à ce jour, il a rencontré plus de vingt-cinq-mille élèves. Ses réalisations lui ont permis de remporter une dizaine de prix et mentions spéciales.

Disponibilité

Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’être présent/présente lors de la formation. Aussi, je confirme avoir consulté le calendrier de la formation et être disponible à la date ou aux dates prévue(s) de la formation.

Précision au sujet des horaires

Veuillez noter que, les places étant limitées et les considérations administratives multiples, il est impossible de garantir que nous tiendrons compte de vos préférences d’horaire. Soyez cependant assurés de notre collaboration. Merci de votre compréhension.

Dates : Le 29 janvier 2019
Coût : 80,62 $
Lieu : Université de Montréal, campus de Longueuil
Durée : 8 heures
Maximum : 8 personnes
Date limite d’inscription : 14 décembre 2018

Détails

Date
29 janvier
Coût
80,62$
Catégorie(s):

Lieu

Université de Montréal, Campus Longueuil
101, Place Charles LeMoyne
Longueuil, Québec J4K 4Z1 Canada
+ Google Map