Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Audition en fiction pour comédiens et comédiennes – COMPLET

29 septembre - 1 octobre

| 123,61$

Je m’inscris

Clientèle visée : Les artistes professionnels en art de la scène en Montérégie (Membres UDA)

Sélection des participants : Les participants seront prioriser en fonction de leurs disponibilités à suivre entièrement la formation.

Descriptif :

Point de salut, pour obtenir du travail en cinéma, télévision et publicité, les comédiens doivent passer des auditions. Toutefois ces auditions pour des projets de fiction sont plutôt rares. Le nombre d’auditions en fiction se situe approximativement autour d’une dizaine par année et ne permet seulement qu’à une demi-douzaine de comédiens de se présenter à chacune d’elles.

Ces rendez-vous importants deviennent alors de véritables occasions de réseautage pour les comédiens et comédiennes qui fréquenteront le milieu durant leur carrière. Ces minutes importantes dans la salle d’audition leur permettront de se définir et de se distinguer auprès des réalisateurs et producteurs d’ici.

Étant donné que les auditions en fiction sont désormais plus rares qu’il y a 20 ans, il est impératif d’apprendre à bien se préparer pour améliorer sa performance en situation d’audition et ainsi obtenir ces contrats tant convoités.

Objectifs

  • Apprendre à diminuer le stress qui nous empêche d’être naturels en audition et ainsi l’éliminer ;
  • Comprendre les demandes du milieu de la télévision et apprendre à décoder les directives des réalisateurs ;
  • Connaître son casting et en exploiter toutes les facettes sans le forcer ;
  • Faire l’acquisition de diverses techniques d’apprentissage : mémorisation, déplacement, repères ;
  • Apprendre à se démarquer en développant des propositions de jeu, simples et claires, appropriées aux auditions en fiction.

Résultats attendus

  • Être capable d’intégrer les notes d’un directeur de casting dans un contexte d’audition en fiction ;
  • Être en mesure de déchiffrer les codes parmi les directives d’un réalisateur, demeurer concentré tout au long de l’audition et faire ressortir son originalité ;
  • Intégrer différentes notions sur l’image que l’on projette à l’écran, qui n’est pas la même que dans la réalité, et jouer avec ces aspects ;
  • Être capable de trouver ses repères pour augmenter sa confiance tout au long de l’audition ;
  • S’amuser et avoir du plaisir dans un contexte d’audition en fiction.

Méthodologie

  • Réchauffement physique
  • Exercices d’improvisation pour trouver et utiliser sa zone de confort
  • Exercices pour explorer de nouvelles pistes hors de sa zone de confort
  • Exercices pour se donner rapidement des repères
  • Exercices de concentration, d’analyse de texte, comment bien lire un breakdown
  • Simulations d’auditions commentées avec un comédien invité
  • Simulations d’auditions commentées devant un réalisateur invité
  • Simulations d’auditions devant une directrice de casting invitée

Déroulement

Cette formation d’une durée de 15h, échelonnée sur trois jours permettra aux participants de suivre différents ateliers spécifiques au médium de la télévision, notamment avec des intervenants expérimentés : un comédien agissant aussi en tant qu’assistant-réalisateur en audition, un réalisateur en fiction et d’une directrice de casting. Les participants travailleront de pair avec ces invités sur de véritables scènes d’auditions en recevant des commentaires et des directives spécifiques qu’ils devront intégrer.

Les formateurs mettront l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultra naturel « droit au but » en relation avec le jeu caméra. À travers certains exercices, les participants pourront ainsi développer des habiletés et astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront et ainsi développer un niveau de jeu qui pourrait être caractérisé par le non-jeu ou « comment ne pas jouer ».

Un bloc de la formation sera dédié à l’improvisation qui permettra de développer la spontanéité dans un contexte d’audition en fiction. Les participants travailleront également des scènes en duo et en solo avec indications, présentation et visionnement des auditions.

  • Vendredi de 17h30 à 21h00 (discussion et travail de scènes devant la caméra avec Benoît Finley)
  • Samedi de 10h00 à 12h00 (notion d’improvisation avec Benoît Finley) samedi de 13h00 à 17h00 (discussion, exercice portant sur nos outils de promotions et travail de scènes devant la caméra avec le ou la directeur(rice) de casting)
  • Dimanche de 10h00 à 12h00 (analyse de texte avec Benoît Finley) Dimanche de 13h00 à 17h00 (discussion et travail de scènes devant la caméra avec le ou la réalisateur(trice))

Formateurs 

Benoît Finley, formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail en Arts est aussi diplômé de l’Option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale et de l’Université de Montréal en marketing de la publicité. Il a fait ses premières armes à la télévision en 2004 en tant que comédien, en personnifiant Rod dans la première saison de Minuit le soir. Plus récemment, durant la saison 2014/2015 de 30 Vies, on a pu le voir interpréter le rôle de Martin Sanscartier, frère de Richard Sanscartier joué par Dan Bigras, dans Ces gars-là II interprétant le Dr Martin et aussi dans la nouvelle saison de Anne ovule dans le rôle de Robert le gynécologue. Directeur du Journal le matin et inspecteur Ferron dans les séries jeunesses Subito Texto et L’appart du 5e, il jouera aussi cette année (2016) aux côté de Hugo Giroux et Emmanuel Charest en tant qu’enquêteur dans la série 24/7 de Daniel Savoie, alias Patrice Lemieux. Au théâtre, il a participé entre autres aux trois premières créations de Dave St-Pierre. Il a aussi joué dans Les Estivants, m.e.s. par Luce Pelletier, dans Lion dans les rues, m.e.s. par Michel Bérubé et dans la pièce De l’Amour et des restes Humains, m.e.s. par Dany Gilmore. Benoît pratique l’improvisation depuis plus de vingt trois ans. Pendant sept ans, il a enseigné le jeu et l’improvisation à l’Université de Montréal. Il agit également comme directeur d’acteurs en audition de publicité et de fiction. Grâce à ses études en marketing de la publicité et à ses sessions en tant qu’assistant-réalisateur en audition, il travaille entre autres avec les directeurs artistiques des agences Sid lee, Bleu Blanc Rouge, Taxi, ainsi que les réalisateurs Louis-Philippe Eno, Maxime Giroux et Alexis Durand-Brault pour ne nommer que ceux-ci. Benoît est l’instigateur des ateliers Préparation aux auditions en fiction/pubs offerts aux membres de l’UDA.

Directrice de casting : Nathalie Boutrie

Nathalie Boutrie travaille dans le milieu du cinéma et la télévision depuis vingt ans, et depuis 10 ans en tant que directrice de casting. Elle a notamment signé la distribution des rôles sur les productions télévisées suivantes: « Minuit le soir » (réalisation de Podz), « Les invincibles » (réalisation de Jean-François Rivard), « C.A. »(réalisation de Podz et Nicolas Monette), « Trauma » (réalisation de François Gingras), « Apparences » (réalisation de Francis Leclerc), « Les Parent » (réalisation de Louis Choquette, Patrice Sauvé et Martin Talbot). Au cinéma, elle a signé en collaboration avec la directrice de casting Émanuelle Beaugrand-Champagne les films « Mémoires affectives » de Francis Leclerc, « Polytechnique » de Denis Villeneuve, « Café de Flore » de Jean-Marc Vallée, « Mr Lazhar » de Philippe Falardeau, « L’autre maison » de Mathieu Roy, « Le Relampeur » de Martin Talbot. En solo elle a signé les films « Tout est parfait » de Yves-Christian Fournier, « 10 1/2 » , « L’affaire Dumont » et « Miraculum » de Podz, « Voyez comme ils dansent » de Claude Miller, « Peewee » de Éric Tessier,« Avant que mon coeur bascule » de Sébastien Rose, « Roche Papier Ciseaux » de Yan Lanouette Turgeon. « Amsterdam » de Stefan Miljevic. Très familière avec le milieu de la publicité, elle a à son actif la distribution des rôles de plus de 500 messages publicitaires et a notamment travaillé avec les réalisateurs suivant : Patrice Sauvé, Guillaume De Fontenay, Maxime Giroux, Nicolas Monette, Ben Steiger Levine, Ricardo Trogi, Jean-Marc Dalpé, Alex Franchi, Francis Leclerc,Yves-Christian Fournier,  François Gingras, François Blouin, Jean-François Asselin.

Réalisateur : Rafaël Ouellet 

Depuis 1999, Rafaël Ouellet a réalisé plus de 150 concerts musicaux, une dizaine de vidéoclips, plusieurs projets pour la télévision et douze courts métrages. En 2004, il assure le montage de Les états nordiques de Denis Côté, Léopard d’or de la compétition vidéo au Festival de Locarno 2005. En 2006, il poursuit sa collaboration avec Côté en signant la direction photo et en co-produisant Nos vies privées. À l’été 2006, il tourne également son premier long métrage Le cèdre penché, un film « auto-sous-financé ». Le film remporte le prix du public aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal. le film est présenté au Toronto International Film Festival 2007 et en compétition à Mannheim en Allemagne, ainsi qu’au FC3A de Québec. Voici quelques honneurs décernés à Rafaël pour son travail en réalisation : Camion – Prix Oecuménique et Prix Meilleure réalisation à Karlovy Vary, International Film Festival, 2012  en plus de 7 nominations aux Jutra 2013 dont Meilleur film, Meilleure Réalisation et Meilleur scenario et le Gemini de la Meilleure réalisation programme variétés, 2007 pour Avril Lavigne : exclusive. Rafaël a realisé les 3 saisons de Nouvelle Adresse diffusé à Radio-Canada entre 2013 et 2015 ainsi que le long métrage Gurov et Anna sortie en salle en mars 2015; mettant en vedette Sophie Desmarais et Éric Bruno. Il vient de terminer le tournage de Fatale Station qui sera diffusé en 2017.

Dates : Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017

Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’être présent/présente lors de la formation. Aussi, je confirme avoir consulté le calendrier de la formation sur le site Web, à la section Formations offertes, et être disponible à la date ou aux dates prévue(s) de la formation.

Précision au sujet des horaires

Veuillez noter que, les places étant limitées et les considérations administratives multiples, il est impossible de garantir que nous tiendrons compte de vos préférences d’horaire. Soyez cependant assurés de notre collaboration. Merci de votre compréhension.

Lieu : Le Milieu, 5446, rue Chapleau suite 203, Montréal
Coût :
123,61 $
Durée : 15 heures
Maximum : 8 personnes
Date limite d’inscription : 14 septembre 2017

Détails

Début
29 septembre
Fin
1 octobre
Coût
123,61$
Catégorie(s):

Lieu

Le Milieu
5446, rue Chapleau, suite 203
Montréal, Québec Canada
+ Google Map