Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Audition en fiction pour comédiens et comédiennes – Complet

2 février - 4 février

| 123,61$

Je m’inscris

Clientèle visée : Les artistes professionnels en art de la scène en Montérégie (Membres UDA)

Descriptif

Point de salut, pour obtenir du travail en cinéma, télévision et publicité, les comédiens doivent passer des auditions. Toutefois ces auditions pour des projets de fiction sont plutôt rares. Le nombre d’auditions en fiction se situe approximativement autour d’une dizaine par année et ne permet seulement qu’à une demi-douzaine de comédiens de se présenter à chacune d’elles.

Ces rendez-vous importants deviennent alors de véritables occasions de réseautage pour les comédiens et comédiennes qui fréquenteront le milieu durant leur carrière. Ces minutes importantes dans la salle d’audition leur permettront de se définir et de se distinguer auprès des réalisateurs et producteurs d’ici.

Étant donné que les auditions en fiction sont désormais plus rares qu’il y a 20 ans, il est impératif d’apprendre à bien se préparer pour améliorer sa performance en situation d’audition et ainsi obtenir ces contrats tant convoités.

Objectifs

  • Apprendre à diminuer le stress qui nous empêche d’être naturels en audition et ainsi l’éliminer ;
  • Comprendre les demandes du milieu de la télévision et apprendre à décoder les directives des réalisateurs ;
  • Connaître son casting et en exploiter toutes les facettes sans le forcer ;
  • Faire l’acquisition de diverses techniques d’apprentissage : mémorisation, déplacement, repères ;
  • Apprendre à se démarquer en développant des propositions de jeu, simples et claires, appropriées aux auditions en fiction.

Résultats attendus

  • Être capable d’intégrer les notes d’un directeur de casting dans un contexte d’audition en fiction ;
  • Être en mesure de déchiffrer les codes parmi les directives d’un réalisateur, demeurer concentré tout au long de l’audition et faire ressortir son originalité ;
  • Intégrer différentes notions sur l’image que l’on projette à l’écran, qui n’est pas la même que dans la réalité, et jouer avec ces aspects ;
  • Être capable de trouver ses repères pour augmenter sa confiance tout au long de l’audition ;
  • S’amuser et avoir du plaisir dans un contexte d’audition en fiction.

Méthodologie

  • Réchauffement physique
  • Exercices d’improvisation pour trouver et utiliser sa zone de confort
  • Exercices pour explorer de nouvelles pistes hors de sa zone de confort
  • Exercices pour se donner rapidement des repères
  • Exercices de concentration, d’analyse de texte, comment bien lire un breakdown
  • Simulations d’auditions commentées avec un comédien invité
  • Simulations d’auditions commentées devant un réalisateur invité
  • Simulations d’auditions devant une directrice de casting invitée

Déroulement

Cette formation d’une durée de 15h, échelonnée sur trois jours permettra aux participants de suivre différents ateliers spécifiques au médium de la télévision, notamment avec des intervenants expérimentés : un comédien agissant aussi en tant qu’assistant-réalisateur en audition, un réalisateur en fiction et d’une directrice de casting. Les participants travailleront de pair avec ces invités sur de véritables scènes d’auditions en recevant des commentaires et des directives spécifiques qu’ils devront intégrer.

Les formateurs mettront l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultra naturel « droit au but » en relation avec le jeu caméra. À travers certains exercices, les participants pourront ainsi développer des habiletés et astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront et ainsi développer un niveau de jeu qui pourrait être caractérisé par le non-jeu ou « comment ne pas jouer ».

Un bloc de la formation sera dédié à l’improvisation qui permettra de développer la spontanéité dans un contexte d’audition en fiction. Les participants travailleront également des scènes en duo et en solo avec indications, présentation et visionnement des auditions.

  • Vendredi de 18h00 à 21h00 (discussion et travail de scènes devant la caméra avec Benoît Finley)
  • Samedi de 10h00 à 12h00 (notion d’improvisation avec Benoît Finley) samedi de 13h00 à 17h00 (discussion, exercice portant sur nos outils de promotions et travail de scènes devant la caméra avec le ou la directeur(rice) de casting)
  • Dimanche de 10h00 à 12h00 (analyse de texte avec Benoît Finley) Dimanche de 13h00 à 17h00 (discussion et travail de scènes devant la caméra avec le ou la réalisateur(trice))

Formateurs 

Benoît Finley, formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail en Arts est aussi diplômé de l’Option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale et de l’Université de Montréal en marketing de la publicité. Il a fait ses premières armes à la télévision en 2004 en tant que comédien, en personnifiant Rod dans la première saison de Minuit le soir. Plus récemment, durant la saison 2014/2015 de 30 Vies, on a pu le voir interpréter le rôle de Martin Sanscartier, frère de Richard Sanscartier joué par Dan Bigras, dans Ces gars-là II interprétant le Dr Martin et aussi dans la nouvelle saison de Anne ovule dans le rôle de Robert le gynécologue. Directeur du Journal le matin et inspecteur Ferron dans les séries jeunesses Subito Texto et L’appart du 5e, il jouera aussi cette année (2016) aux côté de Hugo Giroux et Emmanuel Charest en tant qu’enquêteur dans la série 24/7 de Daniel Savoie, alias Patrice Lemieux. Au théâtre, il a participé entre autres aux trois premières créations de Dave St-Pierre. Il a aussi joué dans Les Estivants, m.e.s. par Luce Pelletier, dans Lion dans les rues, m.e.s. par Michel Bérubé et dans la pièce De l’Amour et des restes Humains, m.e.s. par Dany Gilmore. Benoît pratique l’improvisation depuis plus de vingt trois ans. Pendant sept ans, il a enseigné le jeu et l’improvisation à l’Université de Montréal. Il agit également comme directeur d’acteurs en audition de publicité et de fiction. Grâce à ses études en marketing de la publicité et à ses sessions en tant qu’assistant-réalisateur en audition, il travaille entre autres avec les directeurs artistiques des agences Sid lee, Bleu Blanc Rouge, Taxi, ainsi que les réalisateurs Louis-Philippe Eno, Maxime Giroux et Alexis Durand-Brault pour ne nommer que ceux-ci. Benoît est l’instigateur des ateliers Préparation aux auditions en fiction/pubs offerts aux membres de l’UDA.

Directeurs(trices) de casting : Mélanie Ranger

Mémoires Vives (Téléroman), réal.: Brigitte Couture et Pierre Théorêt, prod.: Sphère Média

L’Auberge du chien noir (Téléroman), réal.: A. Sénécal, Y. Mathieu, A. Raymond et R. Bourque, prod.: ICI Radio-Canada Télé
Ayoye! (Jeunesse), réal.: P. Théorêt, H. Girard, F. Côté, D. Méthot et A. Carrier, prod.: Téléfiction Productions

Réalisateurs(rices) :  Jean-François Asselin

François en Série, Patrice Leieux 24/7, Les pêcheurs, Plan B, Nous Sommes les autres… http://www.imdb.com/name/nm0039803/

Dates : Les 2, 3 et 4 février 2018
Lieu : Le Milieu, 5446, rue Chapleau suite 203, Montréal
Coût :
123,61 $
Durée : 15 heures
Maximum : 8 personnes
Date limite d’inscription : 11 décembre 2017

Disponibilité

Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’être présent/présente lors de la formation. Aussi, je confirme avoir consulté le calendrier de la formation et être disponible à la date ou aux dates prévue(s) de la formation.

Précision au sujet des horaires

Veuillez noter que, les places étant limitées et les considérations administratives multiples, il est impossible de garantir que nous tiendrons compte de vos préférences d’horaire. Soyez cependant assurés de notre collaboration. Merci de votre compréhension.

Détails

Début
2 février
Fin
4 février
Coût
123,61$
Catégorie(s):

Lieu

Le Milieu
5446, rue Chapleau, suite 203
Montréal, Québec Canada
+ Google Map