Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Audition en fiction pour comédiens et comédiennes – février 2019 – COMPLET

22 février - 24 février

| 123,61$

Je m’inscris

Clientèle visée :

Les artistes professionnels en art de la scène en Montérégie (membres UDA)

Sélection des participants :

Les participants seront priorisés en fonction de leur disponibilité à suivre entièrement la formation.

Descriptif :

Point de salut, pour obtenir du travail en cinéma, télévision et publicité, les comédiens doivent passer des auditions. Toutefois, ces auditions pour des projets de fiction sont plutôt rares. Le nombre d’auditions en fiction se situe approximativement autour d’une dizaine par année et ne permet seulement qu’à une demi-douzaine de comédiens de se présenter à chacune d’elles.

Ces rendez-vous importants deviennent alors de véritables occasions de réseautage pour les comédiens et comédiennes qui fréquenteront le milieu durant leur carrière. Ces minutes importantes dans la salle d’audition leur permettront de se définir et de se distinguer auprès des réalisateurs et producteurs d’ici. Étant donné que les auditions en fiction sont désormais plus rares qu’il y a 20 ans, il est impératif d’apprendre à bien se préparer pour améliorer sa performance en situation d’audition et ainsi obtenir ces contrats tant convoités.

Objectifs de la formation :

• Apprendre à diminuer le stress qui nous empêche d’être naturels en audition et ainsi l’éliminer ;
• Comprendre les demandes du milieu de la télévision et apprendre à décoder les directives des réalisateurs ;
• Connaître son casting et en exploiter toutes les facettes, sans le forcer ;
• Faire l’acquisition de diverses techniques d’apprentissage : mémorisation, déplacement, repères ;
• Apprendre à se démarquer en développant des propositions de jeu, simples et claires, appropriées aux auditions en fiction.

Méthodologie :

• Réchauffement physique;
• Exercices d’improvisation pour trouver et utiliser sa zone de confort;
• Exercices pour explorer de nouvelles pistes hors de sa zone de confort;
• Exercices pour se donner rapidement des repères;
• Exercices de concentration, d’analyse de texte, comment bien lire un breakdown;
• Simulations d’auditions commentées avec un comédien invité;
• Simulations d’auditions commentées devant un réalisateur invité;
• Simulations d’auditions devant une directrice de casting invitée.

Déroulement :

Cette formation d’une durée de 15 heures, échelonnées sur trois jours, permettra aux participants de suivre différents ateliers spécifiques au médium de la télévision, notamment avec des intervenants expérimentés : un comédien agissant aussi en tant qu’assistant-réalisateur en audition, un réalisateur en fiction et une directrice de casting. Les participants travailleront de pair avec ces invités sur de véritables scènes d’auditions en recevant des commentaires et des directives spécifiques qu’ils devront intégrer.

Les formateurs mettront l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultranaturel « droit au but » en relation avec le jeu caméra. À travers certains exercices, les participants pourront ainsi développer des habiletés et astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront et ainsi développer un niveau de jeu qui pourrait être caractérisé par le non-jeu ou « comment ne pas jouer ».

Un bloc de la formation sera dédié à l’improvisation qui permettra de développer la spontanéité dans un contexte d’audition en fiction. Les participants travailleront également des scènes en duo et en solo avec indications, présentation et visionnement des auditions.

Vendredi de 17 h 30 à 21 h (discussion et travail de scènes devant la caméra avec Benoît Finley)
Samedi de 10 h à 12 h (notion d’improvisation avec Benoît Finley), puis de 13 h à 17 h (discussion, exercice portant sur nos outils de promotion et travail de scènes devant la caméra avec le/la directeur/trice de casting)
Dimanche de 10 h à 12 h (analyse de texte avec Benoît Finley), puis 13 h à 17 h (discussion et travail de scènes devant la caméra avec le/la réalisateur/trice)

Les groupes seront établis selon leurs formations et expériences précédentes; les comédiennes et comédiens ayant déjà participé à une formation débutante seront privilégiés. Si nécessaire, une audition pourrait être exigée afin de départager les candidats.

Formateur :

Benoît Finley, formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail en Arts, est aussi diplômé de l’Option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale et de l’Université de Montréal en marketing de la publicité. Il a fait ses premières armes à la télévision en 2004 en tant que comédien, en personnifiant Rod dans la première saison de Minuit le soir. Plus récemment, durant la saison 2014/2015 de 30 Vies, on a pu le voir interpréter le rôle de Martin Sanscartier, frère de Richard Sanscartier joué par Dan Bigras. Dans Ces gars-là, iI interprète le Dr Martin et aussi dans la nouvelle saison de Anne ovule, on le voit dans le rôle de Robert le gynécologue. Directeur du Journal le matin et inspecteur Ferron dans les séries jeunesses Subito Texto et L’appart du 5e, il a aussi joué aux côté de Hugo Giroux et Emmanuel Charest en tant qu’enquêteur dans la série 24/7 de Daniel Savoie, alias Patrice Lemieux. Au théâtre, il a participé, entre autres, aux trois premières créations de Dave St-Pierre. Il a aussi joué dans Les Estivants, m.e.s. par Luce Pelletier, dans Lion dans les rues, m.e.s. par Michel Bérubé et dans la pièce De l’Amour et des restes Humains, m.e.s. par Dany Gilmore. Benoît pratique l’improvisation depuis plus de 23 ans. Pendant sept ans, il a enseigné le jeu et l’improvisation à l’Université de Montréal. Il agit également comme directeur d’acteurs en audition de publicité et de fiction. Grâce à ses études en marketing de la publicité et à ses sessions en tant qu’assistant-réalisateur en audition, il travaille entre autres avec les directeurs artistiques des agences Sid lee, Bleu Blanc Rouge, Taxi, ainsi que les réalisateurs Louis-Philippe Eno, Maxime Giroux et Alexis Durand-Brault pour ne nommer que ceux-ci. Benoît est l’instigateur des ateliers Préparation aux auditions en fiction/pubs offerts aux membres de l’UDA.

Directrice de casting : Karel Quinn

Karel Quinn a fait son entrée dans le domaine de la distribution des rôles il y a déjà 15 ans. Puisqu’elle a commencé comme technicienne à la caméra dans les salles d’auditions, elle a eu la chance d’observer et d’évaluer le jeu des acteurs québécois pendant plusieurs années. Après avoir travaillé près de 10 ans aux côtés de Louise Boisvert, une directrice de casting réputée, Karel Quinn a acquis toutes les connaissances nécessaires pour démarrer sa propre agence de casting. Depuis maintenant 5 ans, Casting Karel Quinn fait sa marque dans le domaine de la publicité et dans le domaine de la fiction (24/7 Patrice Lemieux, Catastrophe, Conseils de famille, TROP, Au secours de Béatrices, Les invisibles).

Réalisateur : Alexis Durant-Brault

Au grand écran, Alexis Durant-Brault a réalisé, depuis 2006, quelques-unes des œuvres les plus marquantes du cinéma québécois des dernières années, dont Ma fille, mon ange (pour Remstar Productions, Forum Films et Alliance Vivariums), La petite reine (pour Forum Films) et C’est le cœur qui meurt en dernier (aussi avec Forum Films). En plus, il a réalisé les films anglophones Everywhere et The FactoryÀ la télévision, Alexis Durand-Brault a été réalisateur de succès comme la comédie La galère (de 2007 à 2012) et de la série Au secours de Béatrice (depuis 2014). À ce sujet, le journaliste spécialisé Hugo Dumas a écrit dans le journal montréalais La Presse que cette dernière était « la série la mieux réalisée du petit écran québécois ». L’excellent travail d’Alexis lui a d’ailleurs valu des nominations à plusieurs reprises : meilleure réalisation d’une série dramatique en 2007 pour La galèreet meilleure réalisation d’une comédie en 2011, toujours pour La galère. Puis, en 2015, 2016 et 2017, il a reçu des nominations pour la meilleure réalisation d’une série dramatique annuelle grâce à Au secours de BéatriceEn 2018, il s’est associé à Sophie Lorain et Attraction Image pour former la société ALSO. La série Les invisibles sera la première production de celle-ci en coproduction avec Forum Films; il en a réalisé 18 épisodes d’une heure.

Disponibilité

Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’être présent/présente lors de la formation. Aussi, je confirme avoir consulté le calendrier de la formation et être disponible à la date ou aux dates prévue(s) de la formation.

Précision au sujet des horaires

Veuillez noter que, les places étant limitées et les considérations administratives multiples, il est impossible de garantir que nous tiendrons compte de vos préférences d’horaire. Soyez cependant assurés de notre collaboration. Merci de votre compréhension.

Dates : Les 22, 23, 24 février 2019
Coût : 123,61 $
Lieu : Le Milieu, 5446, rue Chapleau, suite 203, Montréal
Durée : 15 heures
Maximum : 8 personnes
Date limite d’inscription : 14 décembre 2018

 

Détails

Début
22 février
Fin
24 février
Coût
123,61$
Catégorie(s):

Lieu

Le Milieu
5446, rue Chapleau, suite 203
Montréal, Québec Canada
+ Google Map