Forum ensemble culture, communauté et affaires

Ils ont osé !
Forum ensemble culture, communauté et affaires

Sous la présidence d’honneur de monsieur Alain Poirier, président de Soleno Inc., le forum était organisé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec le Comité culturel du Haut-Richelieu, la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. Cette deuxième édition se déroulait le 30 mai dernier au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

Réunissant 84 personnes, 20 du milieu communautaire, 29 du milieu culturel et 35 du milieu des affaires, l’événement avait pour objectifs de démystifier la médiation culturelle comme approche privilégiée, de développer la créativité et de créer de futures collaborations fructueuses et innovantes. En découvrant l’autre, en créant des liens entre les milieux, en construisant ensemble des actions de médiation locales on peut consolider le tissu social local. Le forum a permis aux participants d’échanger des idées et de partager leurs objectifs dans le but d’unir leurs forces et de créer des projets communs au bénéfice de la collectivité.

Michel Vallée, spécialiste en médiation culturelle, animait la rencontre rendue possible grâce à une entente de développement culturel entre la Ville, la MRC du Haut-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications. Les participants ont pu entendre divers témoignages sur des expériences de médiation culturelle en contexte organisationnel. Des discussions en groupes dans le cadre d’exercices créatifs invitaient les participants à penser autrement et à développer leurs idées.


Cet article est lié à l’infolettre Connexion créative. Cette infolettre, envoyée aux deux mois, souhaite valoriser l’apport indispensable du milieu culturel à la qualité de vie et à la rétention de la population active dans la région. Elle présente des gens d’affaires inspirants, des relations arts-affaires gagnantes et d’autres contenus à l’intention de quiconque s’intéresse à la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif.