Gilles Choquet devient président d’Orchestres Canada

Les membres des conseils d’administration, du Bureau des gouverneurs et de l’équipe de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et sa Fondation sont très fiers d’annoncer la nomination de leur directeur général, M. Gilles Choquet, à la présidence du conseil d’administration d’Orchestres Canada (OC).

« Nous sommes particulièrement heureux de la participation active de Gilles à Orchestres Canada car, d’une part, cela confirme notre souci de bien servir notre clientèle en se tenant à jour sur l’information pertinente concernant notre industrie… et d’autre part, nous sommes persuadés que sa contribution, comme Président, influencera positivement l’évolution de notre industrie ». — Réal Coulombe, président du conseil d’administration de l’OSDL.

Au terme de la réunion du conseil d’administration d’Orchestres Canada tenue le 5 octobre dernier, les membres ont élu M. Choquet à la présidence du conseil. Orchestres Canada est le porte-parole national des orchestres canadiens, et est également un centre d’information sur l’industrie et d’action collective. La vision d’Orchestres Canada est de contribuer à créer les conditions propices à l’épanouissement des orchestres canadiens.

Gilles Choquet est un amateur de musique et un passionné de culture. Il est directeur général à l’Orchestre symphonique de Longueuil depuis 2009. Avant son entrée en fonction, il a eu une carrière de haut niveau dans les institutions financières où il a acquis une solide expérience en gestion et en développement des affaires. Il a travaillé successivement à la Banque CIBC et la Banque Nationale du Canada où il a occupé des postes de haute direction. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration : PME Inter-Notaire, CLD de Longueuil. Il a aussi assumé des rôles de présidents dans des campagnes majeures de financement telles : Centraide (Laurentides), Croix-Rouge et Centre Jeunesse. Il a été aussi membre fondateur de la Fondation Tremblant et de la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil. M. Choquet est un homme d’action qui démontre une grande capacité d’adaptation aux changements. Il sait transformer les grands objectifs stratégiques en actions tactiques puis en résultats. M. Choquet détient un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et un MBA de l’Université du Québec.

Gilles Choquet souligne que sa nomination est pour lui: « Un défi des plus stimulants pour les deux prochaines années, ce mandat s’inscrit dans la continuité des travaux déjà amorcés avec une emphase particulière dans la mise en place du travail collaboratif entre les orchestres membres et une implication marquée d’Orchestres Canada dans les recherches pour aider et soutenir ses membres dans le développement de public. »