Histoire d’une oeuvre d’art qui raconte les valeurs d’une entreprise

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Histoire d’une œuvre d’art qui raconte les valeurs d’une entreprise

Photo : Granby Express – Vincent Lambert

La Caisse Desjardins de Granby a encouragé et présenté le projet artistique Vélo et nature qu’ont coordonné l’Atelier 19 et l’artiste Francine Charland. Ce projet artistique voulait sensibiliser les gens sur l’importance des pistes cyclables et des espaces verts pour améliorer les conditions de vie en milieu urbain. On y représente la famille et la réalité multiculturelle de la région par différents personnages qui se promènent à vélo dans un espace vert. Les arbres ont été réalisés en collaboration avec les employés de Desjardins, les élèves de l’école l’Envolée, des bénévoles de l’Atelier 19 et des membres de leur entourage. Les vélos ont, pour leur part, été créés par des jeunes de Carrefour Jeunesse Emploi.[1]

En participant à ce projet, Desjardins a mis en valeur sa vision, celle d’inspirer confiance en contribuant à la prospérité durable. Ce faisant, elle a mis de l’avant ses valeurs de solidarité avec le milieu et d’inter coopération.[2] Vélo et nature a obtenu l’assentiment des clients, actuels et potentiels, qui encouragent la mobilité active et qui ont des préoccupations reliées à la famille, au multiculturalisme, aux voies cyclables et aux espaces verts.

L’image d’une entreprise est construite à partir de sa culture, des valeurs qu’elle incarne, de ses buts et objectifs stratégiques, de la personnalité des marques qu’elle exploite, des produits et des services qu’elle commercialise, etc. Bref, l’image de marque dépend d’un nombre important de facteurs. L’objectif recherché est une cohérence entre l’image perçue d’une part, et l’image voulue d’autre part. C’est-à-dire une communication efficace du positionnement de la marque et de ses valeurs dans l’esprit des consommateurs.[3]

Parmi les stratégies de positionnement de l’image, on retrouve la marque, le logo, la philosophie de l’entreprise, les communications, la prestance, la visibilité, l’apparence des locaux et du personnel, l’efficacité, les partenariats et le plan marketing.[4]

L’exemple de la Caisse Desjardins de Granby contribue clairement à renforcer son image de marque. Cette œuvre contribue à véhiculer un message d’ouverture et de coopération et à rejoindre et développer sa clientèle.

[1] https://www.granbyexpress.com/2019/04/20/une-oeuvre-pour-favoriser-la-mobilite-active/

[2] https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/mission/index.jsp

[3] https://www.manager-go.com/marketing/image-entreprise.htm

[4] https://www.lebusinessjournal.com/10-facons-dameliorer-limage-de-son-entreprise


Cet article est lié à l’infolettre Connexion créative. Cette infolettre, envoyée aux deux mois, souhaite valoriser l’apport indispensable du milieu culturel à la qualité de vie et à la rétention de la population active dans la région. Elle présente des gens d’affaires inspirants, des relations arts-affaires gagnantes et d’autres contenus à l’intention de quiconque s’intéresse à la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif.