Pour une identité culturelle montérégienne forte et rassembleuse

Lorsque je suis arrivé en Montérégie, en septembre 2015, je ne connaissais que peu les acteurs culturels de la région. Depuis, en cheminant dans cette région aux multiples visages, j’ai eu le privilège de rencontrer des artistes, des travailleurs et des organismes culturels engagés, passionnés, dynamiques, et de découvrir des projets créatifs et novateurs. J’ai pu constater à quel point la Montérégie est porteuse d’excellence en culture. Cependant, malgré cette vitalité et cette pluralité culturelles, j’ai aussi pu observer que nous peinons à développer une véritable identité culturelle montérégienne.

Je profite de ce billet pour vous partager un souhait, qui est aussi un défi à relever. Je suis convaincu qu’il y aurait place, en Montérégie, à l’émergence de projets rassembleurs réalisés en concertation et en collaboration avec des artistes de toutes disciplines, des organismes culturels, des villes, des villages, des MRC, qui viendraient développer et renforcer l’identité culturelle de notre région.

Une conjoncture historique

Avec la campagne préélectorale en cours, le dépôt imminent de la nouvelle politique culturelle et les récents investissements en culture du dernier budget provincial, les annonces politiques vont se succéder dans les semaines et mois à venir. Parmi celles-ci, certaines pourront s’avérer d’importants leviers financiers pour le développement culturel régional. Déjà, le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et l’Entente de partenariat régional en tourisme constituent de belles occasions à saisir. Profitons de cette conjoncture historique pour élaborer des projets mobilisateurs et rassembleurs. Des projets qui mettront à profit l’intelligence collective, les expertises, les savoir-faire, la créativité et les forces des artistes et des travailleurs culturels montérégiens. Des projets avec une vision large et inclusive qui feront de la Montérégie une région culturelle phare et qui permettront à ses habitants de développer un fort sentiment de fierté et d’appartenance. Alors voilà, le défi est lancé, soyez à l’affut, dépassez-vous, pensez à l’autre, partagez, collaborez, soyez intrépide, et pourquoi pas un brin rebelles! Et rappelez-vous que l’équipe de Culture Montérégie sera toujours là pour vous soutenir et vous accompagner dans vos projets les plus fous.

Ceci est mon dernier billet à titre de directeur général, car, comme vous le savez peut-être, je quitte Culture Montérégie pour voguer vers d’autres horizons, pas si lointains. Ma successeure, Nancy Bélanger, saura assurément reprendre le flambeau avec brio et apporter de stimulantes réflexions à travers ce billet.

En terminant, je tiens à vous remercier, chères lectrices et chers lecteurs, pour votre fidélité, votre attachement et votre précieux soutien à Culture Montérégie.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *