Investissement de 30 000 $ pour 2 projets artistiques dans Vaudreuil-Soulanges

annonce-ponts-culturels-vaudreuil-soulanges
À l’avant: Guillaume Campion, Tina Struthers et Guillaume Côté, artistes dont les projets ont été retenus.
À l’arrière: Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac; Tania Ormejuste Directrice des communications et des initiatives territoriales du CAM; Denise Godin-Dostie, mairesse des Coteaux; Nadine Maltais DG duCACVS; Jean-Yves Poirier, maire de St-Polycarpe; Gilles Santerre, maire de Pointe-des-Cascades; Anne-Marie Déziel représentant Les Cèdres

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le Conseil des arts de Montréal sont fiers d’annoncer les lauréats de l’édition 2018-2019 du programme Des Ponts culturels, d’une rive à l’autre.

Des ponts culturels d’une rive à l’autre

Ce programme favorise les échanges entre des citoyens et des artistes, des organismes ou des collectifs artistiques professionnels à l’occasion de la réalisation de projets de cocréation. Les citoyens de différentes municipalités participent à l’étape de l’idéation et/ou de la réalisation d’une œuvre collective alors que les artistes découvrent le territoire. Le programme vise ainsi à créer de véritables ponts culturels entre la métropole et les régions limitrophes.

Entente 2018-2019

Pour l’édition 2018-2019, le CACVS est heureux de joindre les rangs des partenaires officiels, aux côtés des villes de Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne et Sainte-Julie. Pour cette édition quatre projets sélectionnés verront le jour au cours de l’année 2019. Deux projets touchent la région de Vaudreuil-Soulanges.

Premièrement, à titre de diffuseur officiel de l’arrondissement Ile-Bizard-Sainte-Geneviève, la Salle Pauline-Julien est fière d’accueillir l’artiste de Vaudreuil-Dorion Tina Struthers pour la réalisation de son projet «La danse des mains» avec comme co-créateurs les élèves du Cégep Gérald-Godin.

Deuxièmement, le collectif montréalais Trames, composé de Guillaume Campion et de Guillaume Côté, réalisera un documentaire sonore dans les quatre municipalités bordant le Canal Soulanges, soit Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades.

À la fin du programme, les artistes, les organismes artistiques ou les collectifs et les citoyens impliqués seront invités à présenter leurs projets de cocréation lors d’un événement spécial qui se déroulera à l’automne 2019 dans différents lieux : soit à la Place des arts, soit à la Maison du Conseil des arts de Montréal ou dans les différents espaces publics et équipements spécialisés du Quartier des spectacles.

Concrètement, ce programme signifie que le CACVS et le CAM investiront ensemble un total de 30 000$, pour soutenir le déploiement de ces deux projets rassembleurs.  À cette somme s’ajoutera une bourse d’un montant maximal de 5 000$ par projet, offerte par le Conseil des Arts et Lettres du Québec.

Le CACVS a également annoncé avec beaucoup de fierté qu’il sera à nouveau partenaire pour la 5e édition du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre, prévue pour 2019-2020. À ce titre, un appel aux artistes sera lancé au printemps 2019.
Comme l’a mentionné Jean-Yves Poirier, maire de St-Polycarpe et président du CACVS : « Le CACVS considère crucial d’offrir aux artistes de Vaudreuil-Soulanges la possibilité de développer leur pratique avec de telles opportunités. De surcroît, un tel programme nous permet de réaliser notre mission en mettant la culture au service du développement économique et social de notre région. La culture devient ainsi un véritable levier de développement et s’ajoute aux moyens mis en place pour faire rayonner Vaudreuil-Soulanges. »

Cocréation citoyenne

Le projet présenté par le collectif Trames se réalisera en collaboration avec des citoyens et citoyennes des municipalités bordant le Canal. Ceux-ci seront accompagnés par les artistes tout au long du processus de création. Ils auront ainsi l’occasion de s’initier à la technologie de prise de son avec le soutien des artistes de Trames  et participeront à un projet d’envergure qui sera présenté à la Place des Arts.

Pour Denise Godin-Dostie, mairesse des Coteaux, représentant les 4 municipalités riveraines,  la création d’un documentaire audio met en lumière le Canal et les territoires touchés. « Ce projet fait écho à l’intérêt actuel renouvelé pour la valorisation de cet important pan de notre patrimoine que sont le Canal et ses rives. Il permettra aux participants de redécouvrir ceux-ci de manière inusitée, soit par le son. » Madame Godin-Dostie a d’ailleurs invité les citoyens à prendre part à ce projet rassembleur.

À propos du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est une initiative lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil, le Partenariat du quartier des spectacles ainsi que les Villes de Laval, Longueuil, Sainte-Julie, Terrebonne, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.