INVITATION – Les rendez-vous de la recherche

Une invitation du sous-ministre adjoint aux politiques de culture et de communications

{{Étude internationale sur les festivals de musique : regard sur les résultats de l’enquête québécoise}}

{{{Conférence de Claudine Audet et de Diane Saint-Pierre
_ Jeudi 7 novembre à 13 h 30 à 15 h}}}

Ce Rendez-vous de la recherche est organisé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

À cette occasion, les conférencières présenteront le cadre général de l’étude FeStudy ainsi que différents résultats de l’enquête-terrain menée au Québec en 2012.

Cette étude sur les festivals de musique en Europe et au Québec (livre sous presse) porte sur une dizaine de pays et associe autant d’équipes nationales, dont celle du Québec sous la coresponsabilité de Claudine Audet du MCC et de Diane Saint-Pierre de l’INRS.

Cette vaste recherche a pour but de produire une connaissance commune et comparative sur ce type d’événements culturels qui a connu depuis 20 ans un développement important dans plusieurs pays. Elle vise à faire état des différentes facettes des réalités et des contextes propres aux quelque 400 organismes festivaliers participants.

{{Les conférencières}}

Claudine Audet est chargée de recherche à la direction des politiques de culture, de la recherche et de l’évaluation. Outre sur les festivals de musique, elle a réalisé des études sur les tendances et défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux, sur le rôle des organisations internationales en culture, sur les bibliothèques municipales en France et au Québec et sur les pratiques culturelles.

Diane Saint-Pierre est professeure à l’INRS. Ses domaines de recherche sont la gouvernance et les politiques culturelles (approche comparative), l’analyse et la gestion publique des politiques culturelles et patrimoniales, les acteurs sociaux et les groupes de pression, la culture dans la politique de développement intégré. À la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS, elle est responsable de l’Axe « Politiques culturelles ».

{{Publications récentes des conférencières, dont celles en lien avec le sujet}}

-* C. AUDET ET D. SAINT-PIERRE (2013), {Les festivals de musique du Québec : contexte et mise en perspective}, dans Négrier, Guérin et Bonet (dir.), Festivals de musique[s], un monde en mutation, Paris, Éditions Michel de Maule.
-* D. SAINT-PIERRE et C. AUDET (2013), {Les défis d’une étude sur les festivals de musique en Europe et au Québec : leçons d’une enquête de terrain}, dans Marc-Urbain Proulx et Martin Robitaille (dir.), Sciences du territoire II. Les défis méthodologiques, Québec, PUQ.
-* D. SAINT-PIERRE et C. AUDET (dir.) (2010), {Tendances et défis des politiques culturelles : Cas nationaux en perspective – France – Angleterre – États-Unis – Allemagne – Espagne – Belgique – Suisse – Suède – Québec – Pays de Galles et Écosse – Les organisations internationales}, Québec, PUL (Coll. Chaire Fernand-Dumont sur la culture).
-* M. GATTINGER et D. SAINT-PIERRE (dir.) (2011), {Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada. Origines, évolutions et mises en œuvre}, Québec, PUL (Coll. Gouvernance et gestion publique). Édition anglaise en préparation avec une mise à jour (à paraître en 2014).

{{Date et lieux}}

Le Rendez-vous aura lieu au ministère de la Culture et des Communications à Québec, au 225 Grande Allée Est, à la salle Jean-Fortier et simultanément en visioconférence à Montréal au 480, boulevard Saint-Laurent, à la salle de réunion du 3e étage. Les directions régionales du Ministère pourront participer à la rencontre par conférence téléphonique.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Mme Monique Blondeau au 418 380-2362, poste 6362, ou par courriel : [monique.blondeau@mcc.gouv.qc.ca->mailto:monique.blondeau@mcc.gouv.qc.ca]

C’est un rendez-vous!

Jacques Laflamme,
Sous-ministre adjoint aux politiques de culture et de communications