Journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture

Un monde de possibilités

Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications du Québec et en collaboration avec Québec numérique, présente UN MONDE DE POSSIBILITÉS, une journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture.

L’invitation est lancée au milieu culturel et à ses alliés : gestionnaires culturels, chargés de projets, agents de développement, responsables des communications, coordonnateurs, artistes, artisans, entrepreneurs ou étudiants.

Déroulement de la journée

Animation : Caroline Lavoie

9 h                 Ouverture des portes

9 h 30           Mot d’ouverture

9 h 45            Conférence d’ouverture Numérique et culture : pour réappropriation des «utopies réalistes» | par Mériol Lehmann

Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Cette conférence présente au milieu culturel élargi (organisations, artistes, artisans, travailleurs culturels, étudiants, etc.) de quelle façon la pensée numérique s’articule dans un contexte culturel et comment le milieu de la culture est parmi les mieux placés pour réussir ce virage en raison de ses qualités intrinsèques. Elle vise ainsi à :

  1. Amener le milieu culturel à mieux cerner les grands enjeux de la pensée numérique, en lien avec ses réalités spécifiques;
  2. Amener le milieu culturel à comprendre que l’adoption d’une pensée numérique n’est pas opposée à ses valeurs, mais qu’au contraire, elle le rapproche de ses principes fondamentaux;
  3. Amener le milieu culturel à développer des stratégies numériques en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique et systémique;
  4. Permettre au milieu culturel de réévaluer ses modèles en fonction d’une pensée numérique, tant sur les plans de la gestion que de la création et de la diffusion.

Plus de détails sur cette conférence plus bas.

10 h 45          Pause

Présentations de projets culturels numériques innovants et inspirants

11 h                Scènes Ouvertes/SAT | par René Barsalo

Présentation de Scènes ouvertes, un réseau de 19 salles de spectacle connectées à travers le Québec. Aboutissement de plusieurs années de recherche, la connexion est rendue possible grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique. Il permettra la mise en œuvre de projets collaboratifs d’envergure et le développement d’un nouveau langage scénographique.

11 h 30           Les activités numériques de la SPEC | par Evelyne Boudreau (description à venir)

12 h                Dîner

13 h 30          Synergie numérique : l’union d’une ville et d’un artiste | par Philippe Larose et Christian LaForce

Philippe Larose Cadieux, directeur créatif et cofondateur de ARTBOX, et Christian LaForce, chef du Bureau de la culture et vie communautaire à la Ville de Longueuil, mettront en lumière la synergie possible entre les objectifs d’une Ville et la vision d’un artiste numérique. L’œuvre Couleurs, une projection dans laquelle les participants sont invités à interagir via le site Couleurs.io, servira d’exemple pour illustrer comment une Ville et un artiste peuvent véhiculer leur message respectif à travers un projet collaboratif. Par cette discussion, ces deux acteurs désirent démontrer le rôle que peuvent jouer les Villes dans le rayonnement de l’industrie et des artistes numériques de demain.

14 h                Médialab et Fab lab, de nouveaux espaces de création | par Maxime -Jacques Couture  et Marie-Hélène Parent

Les bibliothèques publiques de la Montérégie deviennent des lieux de création! Découvrez le Médialab de la bibliothèque de Sainte-Julie et le Fab lab de la bibliothèque de Brossard. Les conférenciers partageront anecdotes, réalisations ainsi que des conseils pour ceux qui voudraient lancer leur propre laboratoire numérique.

Bibliothécaire en chef à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie depuis 2002, Marie-Hélène Parent oeuvre en bibliothèque publique depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux innovations en bibliothèques en particulier dans le dévelopement de l’offre de services numériques et technologies.  Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal pour l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. Elle a travaillé à la conception et la réalisation du Médialab de la bibliothèque de Sainte-Julie, dont elle est la gestionnaire.

En parallèle à ses études en multimédia, en publicité et en communications, Maxime St-Jacques Couture a exploré divers domaines professionnels tels que le développement web, la production théâtrale et le tourisme. Son expérience de formateur chez Apple pendant 4 années lui a fait découvrir tout le potentiel créatif de la technologie et il est maintenant coordonnateur du Fab Lab de la Bibliothèque de Brossard depuis janvier 2017.

14 h 30          Remix ta culture | Atelier par Annie Chénier

Avec Remix ta culture 2.0 (jeux d’innovation codéveloppés par le LLio et C-pour.ca), nous revisiterons le processus de création de vos projets culturels et numériques. Grâce à la cocréation et à la pensée design, vos projets deviendront connectés aux besoins de vos usagers et l’intégration de la technologie permettra ainsi à enrichir leur expérience.

Objectifs : Connaître les technologies à disposition pour le milieu culturel, penser la technologie au service de votre projet, déterminer l’usage pertinent de la technologie pour votre public, réaliser son cahier des charges technologiques pour votre appel de projets, optimiser les ressources pour ne pas tout laisser dans les mains de votre fournisseur technologique.

16 h 30          Mot de la fin et invitation à faire partie de la communauté de pratique

17 h                  5@7 POSTJOURNÉE


Un monde de possibilités | Journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture

Quand : 9 mai 2018, 9 h à 17 h

Où : Théâtre des Deux Rives, 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (itinéraire)

Coût d’entrée : 20 $ (repas inclus)

BILLET

Il est également possible de joindre la billetterie de la SPEC du Haut-Richelieu au 450 358-3949 pour se procurer des billets.

5@7 POSTJOURNÉE

En compagnie de l’équipe de Le Garage & Co. et de ARTBOX, dans le cadre de leur STARTUP DRINK RIVE-SUD #6, où des startups numériques/technologiques viendront faire un pitch d’une minute aux organisations culturelles présentes. Gratuit pour les participants de la Journée exploratoire :). Tous les détails STARTUP DRINK RIVE-SUD #6.


Conférence d’ouverture

Numérique et culture : pour une réappropriation des « utopies réalistes »

Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations et d’artistes peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Pourtant, nombre d’éléments-clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. De même, il est fascinant de voir que des lieux typiquement numériques comme les médialabs, fab labs et hackerspaces reproduisent en fait le modèle du centre d’artistes autogéré qui existe depuis plus de quatre décennies dans les secteurs des arts visuels et médiatiques. La pensée numérique n’éloigne pas le milieu culturel de ses valeurs, mais au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Par son approche systémique, la pensée numérique permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.

Cette conférence présente au milieu culturel élargi (organisations, artistes, artisans, travailleurs culturels, étudiants, etc.) de quelle façon la pensée numérique s’articule dans un contexte culturel et comment le milieu de la culture est parmi les mieux placés pour réussir ce virage en raison de ses qualités intrinsèques.

Elle vise ainsi à :

  1. Amener le milieu culturel à mieux cerner les grands enjeux de la pensée numérique, en lien avec ses réalités spécifiques;
  2. Amener le milieu culturel à comprendre que l’adoption d’une pensée numérique n’est pas opposée à ses valeurs, mais qu’au contraire, elle le rapproche de ses principes fondamentaux;
  3. Amener le milieu culturel à développer des stratégies numériques en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique et systémique;
  4. Permettre au milieu culturel de réévaluer ses modèles en fonction d’une pensée numérique, tant sur les plans de la gestion que de la création et de la diffusion.

À propos du conférencier :

Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Parmi les différents événements et organisations ayant bénéficié de ses présentations, mentionnons la rencontre annuelle des Organisations nationales de soutien aux arts (NASO 2017), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI/IMAA). Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il est aussi enseignant et concepteur sonore. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature.