La CRÉ de Longueuil, le CALQ et le Forum Jeunesse Longueuil investissent 388 500 $ dans le développement et le rayonnement des arts et des lettres de l’agglomération de Longueuil

La présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Mme Nicole Lafontaine, le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Yvan Gauthier, le président du Forum Jeunesse Longueuil (FJL), M. Jean-François Caisse, et le président du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), M. Marcel Blouin, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une nouvelle entente triennale permettant un soutien de 388 500 $ pour les artistes et les organismes artistiques de l’agglomération de Longueuil. La CRÉ et le CALQ accordent respectivement 183 000 $ et 138 000 $ et le FJL 67 500 $. Le CMCC offre pour sa part un soutien sous forme de services.

La CRÉ et le CALQ, qui étaient signataires d’une première entente, l’ont bonifiée par l’ajout de 238 000 $, en collaboration avec le FJL. Rappelons que cette entente avait permis à trois organismes de l’agglomération d’avoir accès à un financement afin de consolider et de développer leur mandat. La nouvelle entente comprend un soutien aux organismes, aux artistes et aux écrivains professionnels, notamment ceux âgés de 35 ans et moins. La bonification du CALQ a été rendue possible grâce aux crédits additionnels annoncés dans le budget 2010 du gouvernement du Québec pour les ententes portant sur le développement des arts et des lettres dans les régions.

La présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Mme Nicole Lafontaine, a tenu à souligner que le renouvellement de cette entente est un bel exemple de concertation sur le territoire. « Le milieu culturel nous a mentionné l’importance de soutenir les artistes par le biais d’une telle entente. Tous les partenaires se sont donc ralliés afin de bonifier leur participation financière permettant ainsi d’ajouter un volet dédié aux artistes. »

Le président-directeur général du CALQ s’est dit particulièrement heureux de voir l’entente 2010-2013 élargie aux artistes et aux écrivains : « Cette entente s’inscrit dans la volonté du Conseil d’offrir dans toutes les régions du Québec un soutien complémentaire et adapté, en collaboration avec des partenaires qui connaissent très bien les besoins des milieux artistique et littéraire de leur territoire, a déclaré M. Yvan Gauthier. Grâce à cette entente, le CALQ soutient activement le dynamisme des arts et des lettres de l’agglomération de Longueuil. »

« Pour les membres du Forum Jeunesse Longueuil, il était primordial d’offrir un support aux jeunes artistes en début de carrière, a expliqué le président Jean-François Caisse. Accompagner les artistes de la relève dans leurs premières démarches de création et de diffusion permet non seulement d’assurer un renouveau culturel mais également de soutenir la vitalité culturelle et de stimuler la diversité des pratiques dans l’agglomération de Longueuil. »

« Le CMCC est heureux de participer aujourd’hui à l’annonce de la création du Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération Longueuil et de témoigner que l’opinion des artistes, des écrivains et des organismes culturels, premiers concernés par ce programme, a été considérée tout au long du processus d’élaboration des ententes intervenues entre les différents partenaires. Le CMCC est d’avis que c’est ainsi que naissent des programmes servant un développement régional fort et viable. »

{{Inscription pour 2010-2011}}

Grâce à cette entente, des artistes et des écrivains professionnels ainsi que des organismes artistiques des villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert pourront obtenir un soutien du programme du Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil. Une séance d’information sur ce programme aura lieu le 21 septembre, à 15 h, dans les locaux de la CRÉ de Longueuil.

La date limite d’inscription pour 2010-2011 est le 8 novembre. Le programme et les formulaires d’inscription sont offerts au [www.programmeartsetlettres.com/Agglomeration-de-Longueuil->http://programmeartsetlettres.com/Agglomeration-de-Longueuil].

{{Les partenaires}}

La CRÉ de Longueuil est un pôle de concertation favorisant le développement régional pour l’essor de la collectivité dans les sphères de l’économie, du savoir de la culture et de la qualité de vie.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

Le FJL a pour mission de contribuer au développement durable de l’agglomération de Longueuil, en favorisant la participation des jeunes de 12 à 35 ans aux décisions qui les concernent. Il gère également le Programme régional d’investissement jeunesse sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en collaboration avec la CRÉ de Longueuil.

Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et organismes culturels de la région et leur diffusion.