La Fête des métiers s’intègre à la programmation de la 49e Finale des jeux du Québec

Métiers & Traditions convie la population à des journées mémorables d’échanges et de découvertes les 2, 4, 6 et 7 août prochain dans le Vieux-Longueuil. Ateliers d’initiation de 15h à 19h sous le grand chapiteau des Jeux rue St-Charles et Animations-démonstrations les 6 et 7 août de 15h à 19h30 au Parc St. Mark. La Boutique des Métiers située dans le Vieux Presbytère St. Mark, ouvrira également ses portes de 15h à 21h du 2 au 8 août.

Intégrer les activités du Festival aux Jeux du Québec est une proposition de la Ville de Longueuil que Métiers & Traditions ne pouvait refuser! D’une part, parce que le parc St. Mark où se déroule habituellement l’évènement est en réaménagement complet jusqu’au 20 juin prochain. Il devient donc impossible pour Métiers & Traditions d’y tenir son Festival aux dates prévues, mais aussi, et surtout, parce qu’en jumelant les deux évènements, tous profiteront d’un achalandage optimal (plus de 100 000 visiteurs attendus).

Les visiteurs pourront y découvrir des métiers et des traditions artisanales associés aux sports d’antan qui seront mis en valeur lors de 4 jours de festivités. Au programme, jeux de force et d’adresse, animations, démonstrations, musique et spectacles en soirée. Les festivaliers pourront participer gratuitement à des ateliers d’apprentissage liés à la pratique de métiers anciens. Encadrés par nos Maîtres Artisans, ils pourront apprendre à manipuler les outils et les objets dont se servaient nos ancêtres pour faire de la musique, tisser, écrire ou encore télégraphier un message ! Les plus contemplatifs pourront pour leur part, admirer l’adresse et la virtuosité des artisans lors des démonstrations qui se tiendront sur la place du Festival dans le Parc St. Mark du Vieux-Longueuil. Au rendez-vous cette année, les fabricants de chandelles, de traineaux, de raquettes et de bas de laine, la brodeuse, la confiseuse, la potagère, le rempailleur, le tourneur, le tonnelier, les flécheuses et plusieurs autres.

Les Jeux du Québec sont le plus important rassemblement multisports au Québec. Il vise à l’initiation du sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, tout en favorisant la pratique sportive chez les jeunes en les accompagnants vers l’excellence. Partant de ces prémisses et tout en conservant cette mission d’excellence en tête, l’équipe de Métiers & Traditions a concocté une programmation exclusive qui s’intègre avec originalité et en complément aux activités des Jeux qui auront lieu au parc St. Mark. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer !

{{À propos de Métiers & Traditions}}
Notre mission ; rassembler, promouvoir et transmettre les métiers traditionnels dans un cadre de pratiques vivantes par le biais de nos animations-démonstrations, de notre école et de nos évènements annuels. Pour plus d’information [metierstraditions.com->http://www.vieuxmetiers.ca/festival/].