La formation, ça ne change pas le monde, mais…

Ça y est, notre nouveau plan stratégique de formation continue 2019-2022 est complété et je voulais vous en présenter les grandes lignes.

La formation continue représente un volet essentiel de notre mission d’appui au milieu. Elle est un élément-clé pour bien effectuer le virage numérique, pour entretenir un dialogue fécond avec les partenaires des différents milieux (gouvernementaux, municipaux, d’affaires et de l’éducation), pour rendre les organismes culturels concurrentiels et leur donner une santé financière, et pour mieux outiller les artistes. Il en va du dynamisme artistique de la Montérégie. C’est un atout indéniable pour la vitalité de nos milieux et pour le développement socioéconomique de notre région.

Pour rappel, en octobre dernier nous vous transmettions un sondage afin de mieux comprendre vos besoins et ceux d’un contexte en constante évolution, et d’adapter notre offre de formation. Merci de votre collaboration. Cela nous a permis de faire plusieurs constats. Entre autres, nous avons découvert que notre offre de formation était mal connue des membres de Culture Montérégie. C’est sans doute aussi la raison pour laquelle elle est relativement peu utilisée (13 % de membres au cours de la dernière année).

Nous avons aussi constaté que même si les formations sont subventionnées à 75 % ou à 80 %, elles exigent temps et argent, ce qui manque trop souvent aux organismes, aux artistes et aux auteurs. En prenant connaissance du nouveau plan d’action de formation continue, vous constaterez que nous misons sur une approche encore plus près des attentes du milieu, avec des formations en ligne, ainsi qu’un assouplissement du fonctionnement de l’accompagnement individuel et de groupe. Notre intention est de diversifier le contenu et la structure des formations et de tenter de nous rapprocher des utilisateurs dans ce vaste territoire montérégien.

Je vous invite à prendre connaissance des enjeux et des orientations du Plan stratégique de formation continue 2019-2022 dans le tableau synoptique en lien.

Nous avons besoin de votre éclairage

Au cours des trois années qui viennent, nous aurons besoin de vous, de vos conseils, de vos constats et de votre connaissance des réalités du marché. Aussi, dans un souci de concertation et d’écoute, nous avons choisi de créer un comité de formation continue. Nous voulons que ce comité représente plusieurs disciplines artistiques et qu’il compte des travailleurs culturels issus d’organismes de différentes tailles.

Katy Fortin, coordonnatrice du Service de la formation continue et de développement professionnel, travaille depuis plusieurs mois sur le plan d’action. Elle le présentera en juin à l’assemblée générale de Culture Montérégie et le lancement officiel aura lieu l’automne prochain, avec le dévoilement d’une nouvelle plateforme de communication.

Je vous invite à nous faire vos commentaires sur le nouveau plan et à nous faire savoir si vous voulez participer au comité de formation continue. Nous avons besoin de votre éclairage.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *