La Maison du tourisme de la Montérégie couronnée deux fois à Las Vegas

C’est avec énormément de fierté que Marthe Langlois et Éric Fournier, respectivement présidente et directeur général de Tourisme Montérégie, sont revenus au Québec jeudi soir dernier. La Maison du tourisme de la Montérégie a en effet remporté deux prix importants au Gala Content et Apex Awards du Digital Signage Expo 2013, présenté le 27 février au Paris Hotel and Casino de Las Vegas. Rappelons qu’il s’agit d’un gala visant à honorer les meilleures technologies numériques de partout sur la planète.

La Zone histoire et patrimoine de la Maison du tourisme de la Montérégie (MTM) a remporté la médaille d’or dans la catégorie Tourisme et hôtellerie pour les meilleurs contenus créatifs et la médaille d’argent pour le meilleur concept d’installation. Rappelons que c’est Arsenal Média, une agence de marketing de contenu spécialisée en affichage dynamique numérique et partenaire de Tourisme Montérégie, qui avait présenté le projet au jury.

En tout, plus de 70 candidatures en provenance de 11 pays avaient été déposées et le dossier de Tourisme Montérégie et de Arsenal Média, avait été retenu dans deux catégories : le contenu (DSE Content Awards) et le concept d’installation (DSE Apex Awards).

{{De gros noms en nomination avec Tourisme Montérégie}}

Tourisme Montérégie a remporté la prestigieuse médaille d’or pour les meilleurs contenus créatifs. Elle a devancé le Hard Rock Hotel & Casino de Tulsa en Arizona, hôtel de 356 chambres disposant d’un golf et le Walt Disney Swan et Dolphin Resort, un complexe de 2265 chambres, 17 restaurants et 5 piscines et Spa.

Dans la catégorie du meilleur concept d’installation, Tourisme Montérégie est montée sur la deuxième marche du podium tandis que le Walt Disney World Swan and Dolphin Resort, remportait l’or. Le Wynn Las Vegas, hôtel et casino de 4750 chambres, qui a fait l’objet d’un investissement de 2,7 milliards de dollars est reparti avec le bronze.

Tourisme Montérégie était en lice parmi plusieurs grands acteurs de réputation internationale, dont Pepsi, Holt Renfrew, Starbucks Coffee Co, Mercedes-Benz, Maple Leaf Sports and Entertainment et le stade des Cowboys de Dallas de la NFL. Également, on retrouvait dans la liste des nommés, plusieurs universités américaines, des centres hospitaliers, différentes chaînes de restauration ainsi que des services de transport public. Un seul autre représentant du Canada était en lice, il s’agit du 2 Pierrots de Montréal.

Tout juste de retour de Las Vegas où il est allé récupérer les prix, le directeur général de Tourisme Montérégie, Éric Fournier, se réjouit des deux médailles remportées à ce prestigieux gala.

« La Montérégie est en train de se forger une solide réputation en matière de marketing numérique. Nous sommes des spécialistes du marketing de niches et l’utilisation du numérique s’intègre bien dans nos stratégies. Notre expertise vient encore d’être reconnue à l’échelle internationale et c’est toute la région qui pourra bénéficier de ces importantes reconnaissances. »

{{Zone histoire et patrimoine}}

Rappelons que la zone histoire et patrimoine de la Maison du tourisme de la Montérégie, gagnante dans deux catégories, est d’une hauteur de 16 pieds et repose sur trois colonnes. Elle est dominée par une girouette arborant le coq emblématique de Tourisme Montérégie.

La zone s’inspire de l’architecture des forts et des écluses de la vallée du Richelieu. Elle inclut également trois écrans vidéo, dont un écran tactile, diffusant les contenus régionaux dans une approche moderne et dynamique. On y retrouve également une borne tactile de la Route du Richelieu.

La zone histoire et patrimoine est la section culturelle de la Maison du tourisme de la Montérégie. Elle a bénéficié d’un appui financier majeur de l’Agence de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

{{ATOUT France et Las Vegas en 2012}}

N’oublions pas que la Maison du tourisme de la Montérégie avait fait parler d’elle au niveau international par l’agence de développement touristique de la France comme un modèle à suivre en matière d’accueil touristique. Elle avait également remporté deux prix en mars dernier à Las Vegas dans le cadre de ce même gala, cette fois-ci pour le projet de la Maison du tourisme de la Montérégie dans son ensemble.

[Lien vers le vidéo de présentation de la zone->http://vimeo.com/58135994]