La ministre Nicole Ménard annonce une aide de 60 000 $ à la MRC des Maskoutains pour sa participation à Villes et villages d’art et de patrimoine

Communiqué émis par le bureau de la ministre

La ministre du Tourisme et députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, annonce, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, l’attribution d’une aide financière de 60 000 $ pour le renouvellement de l’adhésion de la MRC des Maskoutains au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP).

«Je tiens à féliciter la MRC des Maskoutains pour son engagement envers le développement culturel de sa grande région. Cette entente lui permettra de poursuivre le travail déjà amorcé et de mieux équilibrer le développement culturel sur l’ensemble de son territoire, et ce, au plus grand bénéfice de la population», a déclaré la ministre Ménard.

Le bilan des trois premières années de l’entente est très positif sur le plan des actions. En plus du soutien aux initiatives locales et régionales en culture et patrimoine, deux importantes études sont en cours; une première sur la caractérisation du patrimoine rural et urbain et l’autre intitulée Paysages maskoutains. De plus, la MRC a adopté en 2007 une politique du patrimoine pour l’ensemble de son territoire.

L’aide financière est répartie sur trois ans. Elle permet de maintenir les services d’une ressource professionnelle qui, entre autres, poursuit la mise en oeuvre de la politique du patrimoine ainsi que les démarches en vue de l’adoption d’une entente culturelle et d’un plan d’action pour le développement culturel sur le territoire.

Avec ses 83 092 habitants répartis dans 17 municipalités, la MRC des Maskoutains est une des MRC les plus populeuses de la Montérégie. Situé à 60 kilomètres au sud-est de Montréal, ce territoire est caractérisé par l’industrie agroalimentaire. Ainsi, 60 % de la population de la MRC habite la ville de Saint-Hyacinthe.

Le réseau VVAP a pour mission de promouvoir les ressources culturelles du milieu afin d’en assurer l’essor. Il compte sur l’appui de plus de 100 agents de développement culturel pour la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine dans toutes les régions du Québec. Grâce à ce partenariat, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine soutient les initiatives des milieux locaux et régionaux visant à structurer le développement culturel sur leur territoire.