La Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC Beauharnois-Salaberry, lauréates des Prix patrimoine du CMCC

Le samedi 21 mai dernier, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) remettait ses Prix patrimoine lors d’une cérémonie tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu devant quelque 175 personnes. Ces prix, remis tous les deux ans depuis 2008, ont été mis en place d’abord pour sensibiliser les élus et la population à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en Montérégie. Puis, surtout, pour saluer et récompenser les initiatives qui permettent à la population de s’approprier son histoire et son patrimoine.

Grand Prix patrimoine – MRC Beauharnois-Salaberry

Grand-prix-patrimoine-web
Michel Pratt, Philippe Laplante, Annabelle Laliberté et Sylvain Massé. Crédit photo : Jean Chevrette

Présenté par Sylvain Massé, président du CMCC, et Andrée Bouchard, 1re vice-président, le Grand Prix patrimoine du CMCC a été décerné à la MRC Beauharnois-Salaberry pour son projet Les marqueurs de temps : laisser sa trace. Ce projet s’est distingué, entre autres, parce qu’il a mis à contribution plusieurs partenaires, de plusieurs milieux différents : municipal, historique, muséologique et scolaire. « Le projet a conquis le jury par son aspect original, novateur, et par son côté ludique. Il s’est également démarqué par son intervention significative dans le milieu scolaire, ce qui constitue une grande force et en fait un projet porteur puisqu’il permet à de jeunes enfants de s’ouvrir à leur histoire et à leur patrimoine. », expliquait Mme Bouchard en présentant le prix. M. Massé a enchaîné en précisant que « les actions et les activités menées dans le cadre de ce projet ont permis de joindre un vaste public sur un vaste territoire. […] il a touché directement pas moins de 785 élèves de 3e et 4e année! »

Philippe Laplante, coordonnateur culture à la MRC Beauharnois-Salaberry, et Annabelle Laliberté, directrice du MUSO – Musée de société des Deux-Rives, l’un des partenaires du projet, ont reçu le prix au nom de la MRC, en annonçant avec fierté que le projet allait reprendre de plus belle cette année.

Prix coup de cœur du jury – Ville de Saint-Hyacinthe

Prix-coup-de-coeur-jury-web
De gauche à droite : Michel Pratt, Jacinthe Ducas et Sylvain Massé. Crédit photo : Jean Chevrette

Le représentant du jury, l’historien Michel Pratt, a remis le Prix coup de cœur du jury à la Ville de Saint-Hyacinthe pour son projet Patrimoine et histoire de Saint-Hyacinthe sur le Web (patrimoine.ville.st-hyacinthe.qc.ca) en soulignant « [sa] vision à long terme, [sa] volonté de rendre accessible le patrimoine et l’histoire de sa municipalité au plus grand nombre, particulièrement aux jeunes d’âge scolaire [et] cette mobilisation des ressources en histoire et patrimoine de la ville. » Il a mentionné l’aspect structurant et mobilisateur du projet, de même que la quantité impressionnante d’information historique réunie, vulgarisée et illustrée.

C’est Jacinthe Ducas, agente de développement à la culture au Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Hyacinthe qui a reçu le Prix coup de cœur du jury au nom de sa municipalité.

Vingt-trois excellents projets

Au moment de dévoiler le nom du lauréat du Prix coup de cœur du jury, M. Pratt a tenu à féliciter et à remercier les promoteurs des 23 projets déposés pour ce qu’ils font pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la région. « Mon collègue du jury, M. Gilles Laberge, historien, et moi-même avons été tous deux très impressionnés par la qualité des 23 projets déposés. Ce foisonnement d’idées hors pair témoigne de la présence de centaines de personnes passionnées d’histoire et de patrimoine en Montérégie. Des gens qui travaillent de façon exemplaire, en respectant les procédés historiques, en constituant des équipes d’experts et qui prennent le temps qu’il faut pour monter des projets d’une telle qualité. » L’ensemble des projets est présenté dans le programme souvenir (cliquez ce lien pour ouvrir le PDF) de la soirée.

Afin de rendre possible cette soirée, le CMCC a pu compter sur l’aimable collaboration de la Fédération Histoire Québec qui a accueilli l’événement dans le cadre de son Congrès annuel. D’autres partenaires ont également contribué au succès de la remise des prix, soit les Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Corporation du Fort St-Jean.

logo-FHQ-weblogo-CFSJ-weblogo-350e-SJSR-web

 

 

 

 

affiche-coup-de-coeur-web

affiche-grand-prix-patrimoine-web

 

Quelques photos prises lors de l’événement

Crédit photo : Jean Chevrette

montage-remise-de-prix-patrimoine-2016