Lancement officiel de TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

La Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont donné le coup d’envoi au projet TRACE en présentant les six artistes de la relève en arts visuels qui exposeront dans autant de lieux dès la fin du mois de février lors de l’exposition {Détour-Retour}. Cet événement qui a réuni les bailleurs de fonds, les organismes culturels et les jeunes de la relève, s’est déroulé chez VALSPEC, sous une formule 5 à 7.

«Il ne faut pas oublier que l’avenir d’une région repose avant tout sur ses jeunes et sa capacité à les retenir, nous devons nous assurer de mettre en place des mesures destinées à la relève afin que celle-ci puisse trouver sa place et s’impliquer activement dans le développement de sa communauté. C’est dans cette optique que le Ministère, de concert avec la CRÉ et le Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, avait prévu dans l’entente spécifique un axe d’intervention portant spécifiquement sur la reconnaissance des jeunes de la relève artistique et culturel », de dire la directrice régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Annie Goudreault.

« Comme jeune, je sais combien il est difficile de démarrer sa carrière et, au Forum jeunesse, nous avons choisi de prioriser les projets qui, comme TRACE, permettent de valoriser les métiers non-traditionnels et d’offrir de la visibilité, de la formation et de l’accompagnement à la relève», d’ajouter pour sa part le vice-président du Forum jeunesse, Guillaume Lévesque-Sauvé.

Enfin, pour le président de la Commission Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Daniel Bissonnette, il est clair que « le projet régional concerté ajoute une valeur ajoutée à la région et, porté par une belle concertation, il donne déjà des résultats concrets qui rejoignent le plan d’action et les visions de la Commission Culture. L’entente conclue entre les partenaires financiers permet de renforcer cette intention».

{{Exposition Détour-Retour}}

En branle du 24 février au 24 avril prochains dans six lieux de diffusion de la région, l’exposition {Détour-Retour} est un projet-pilote qui réunit des artistes de la relève en arts visuels appuyés par un réseau de diffuseurs régionaux. « Ce sera l’occasion de découvrir six artistes prometteurs, choisis parmi plus d’une vingtaine de dossiers de grande qualité, et ce, par le biais de l’exposition, mais aussi d’une activité de médiation culturelle qui permettra au public de se rapprocher de l’artiste et de son oeuvre », d’expliquer la commissaire d’exposition, Mme Chantal Séguin.

Le public pourra donc s’initier à la démarche artistique et à l’univers des artistes suivants en découvrant du même coup six diffuseurs régionaux répartis dans toutes les MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent :
– Isabelle Paradis au Complexe Saint-Laurent de La Prairie du 7 mars au 14 avril;
– Sarah Rennie à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion du 24 février au 10 avril;
– Sébastien Gaudette au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges du 12 mars au 24 avril;
– Steven Ladouceur au Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle du 20 mars au 24 avril;;
– Mélissa Campeau à la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon du 27 mars au 24 avril;
– Évelyne Bouchard à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO (Musée de société des Deux-Rives), du 25 février au 6 mars.

{{Développement de la relève}}

Profitant de cet événement, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), a annoncé le lancement prochain du portrait de la relève artistique en mettant en relief quelques faits intéressants. Par exemple, l’ensemble des jeunes interrogés souhaite oeuvrer dans la région, mais connaît peu ses possibilités, alors que les organismes désirent réussir à trouver des moyens pour rejoindre et attirer la relève artistique.

L’état de situation complet servira à développer un plan d’action et des outils destinés aux intervenants jeunesse en lien avec les jeunes de la relève et aux établissements d’enseignement, de même qu’au support de la mise en place de réseaux favorisant la diffusion des artistes de la relève.

{{Résidence de création}}

Enfin, le lancement a également été l’occasion d’annoncer la promotion imminente de deux appels de dossiers pour autant de résidences de création qui se dérouleront cet été. En effet, VALSPEC accueillera une résidence axée sur la danse ou le théâtre, tandis que la Maison Félix-Leclerc sera l’endroit tout désigné pour l’artiste d’user des mots pour créer (auteur-compositeur, poésie, littérature, etc.). Les deux représentants des résidences de création ont indiqué combien ils étaient ravis d’offrir un lieu de création privilégié à un(e) artiste de la relève afin de contribuer à sa démarche professionnelle et personnelle.