L’art au service des affaires

Nous abordons souvent les nombreux impacts que le monde des affaires peut avoir sur celui des arts. On met rarement en évidence les impacts de l’art lorsque ce dernier est mis à profit dans le monde des affaires. L’art peut apporter des solutions abordables aux PME, en voici des exemples.

Valorisation immobilière (home staging)

Dans les derniers mois, mon conjoint et moi avons acheté une nouvelle maison. Un processus qui nous a amenés à visiter plus de 50 demeures! J’ai pu constater à quel point l’aménagement des espaces a un réel impact sur notre perception et influence notre opinion, dès l’instant où l’on ouvre la porte. Une maison en particulier a retenu notre attention, celle de Myriam. L’espace était lumineux et singulier. La division des pièces n’avait rien d’exceptionnel, je ne me souviens plus des meubles, ni des détails. Néanmoins, cette maison nous a paru différente des autres. Myriam est une amatrice d’art. Les murs, aux nuances de blanc, affichaient des œuvres uniques. Embellir par l’art permet de donner du caractère à un espace ordinaire et assure de le rendre mémorable. D’ailleurs, de plus en plus d’agents immobiliers ont recours au service de valorisation des espaces afin de présenter les propriétés sous un meilleur jour. Je crois qu’ils auraient avantage à créer des partenariats avec des artistes locaux ou des organismes culturels qui offrent ce service. La location d’œuvres d’art est une solution abordable; en fonction de la valeur de l’œuvre, le tarif mensuel débute à environ 10 $.

L’art dans les salles d’attente

Les fameuses salles d’attente, dont les murs sont trop souvent tapissés d’affiches promotionnelles qu’on se lasse rapidement de regarder! Pourtant, l’environnement a un impact certain sur notre humeur. Avoir une salle d’attente belle et agréable pour les bureaux de dentistes, médecins, notaires et autres professionnels devrait être une priorité. Une solution similaire à la revalorisation immobilière peut être appliquée, avec un système d’accrochage permanent à faible coût et la location d’œuvres d’art. Les plus audacieux pourraient même offrir des soirées de vernissage en invitant leur clientèle à découvrir l’artiste de l’heure.

Lien vers les fiches des artistes, membres de Culture Montérégie, qui offrent le service d’achat ou location d’œuvres d’art dans le Répertoire arts affaires Montérégie.

Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie, et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!